EN: C’est parti pour le stage des Verts !

0
1019

 

 

C’est aujourd’hui que débute officiellement la campagne des Verts pour la CAN 2019 que les fans souhaitent se prolonger le plus longtemps possible.

Les joueurs entameront à partir de ce lundi un stage de cinq jours au centre technique de Sidi Moussa (CTN), avant de s’envoler le 8 juin vers Doha (Qatar) pour poursuivre la préparation pendant une dizaine de jours. Un stage d’acclimatation, selon le coach national, au cours duquel Mahrez et ses coéquipiers disputeront deux matches amicaux contre respectivement le Burundi (11 juin) et le Mali (16 juin). Il faut savoir que plusieurs éléments de l’équipe nationale n’ont pas attendu le début du regroupement, ce lundi, pour entamer le travail. à l’instar de M’Bolhi et les invités surprise pour cette CAN, Guedioura et Slimani, pour ne citer que ceux-là, qui sont déjà à pied d’œuvre sur place pour un travail spécifique.

Les autres joueurs devront rejoindre leurs camarades aujourd’hui pour compléter la liste, mais le gros du boulot commencera juste après l’Aïd que les Verts passeront ensemble afin de renforcer les liens entre les joueurs. Pour Belmadi, la cohésion est importante avant d’aborder ce genre de joutes.

Il faudra former un groupe solidaire à même de faire face à l’adversité et surpasser les difficultés auxquelles il pourrait y être confronté durant la CAN. Car pour réussir leur mission, les Verts devront faire preuve d’abnégation et de résilience sur et en dehors du terrain. Pour ce faire, le coach national peut compter sur un effectif assez expérimenté dont neuf joueurs ont fait la CAN au Gabon il y a deux ans. Il s’agit de  M’Bolhi, Bensebaïni, Mandi, Abeid, Brahimi, Guedioura, Mahrez, Slimani et Bounedjah.

Ces «rescapés» si l’on peut les appeler ainsi, auront à cœur de laver l’affront de leur élimination au 1er tour après leurs piètres prestations contre le Sénégal, le Zimbabwe ponctuées par deux nuls et une défaite contre la Tunisie.

«Avant, on allait à la CAN pour faire de la bonne figuration. Avec ce discours, on n’a jamais remporté une CAN. Il faut changer la donne et être plus ambitieux. J’ai changé de discours, c’est ma manière de fonctionner. J’ai et nous avons l’ambition d’aller gagner la Coupe d’Afrique.

Je n’ai pas dit qu’on va la gagner. Je ne garantis rien, mais on fera le maximum», a déclaré le coach national lors de la conférence de presse tenue ce samedi.

Le discours de Belmadi va sans doute galvaniser les joueurs qui semblent avoir adopté leur coach à l’unanimité. C’est un atout non négligeable que le groupe soit sur la même longueur d’onde que son entraîneur pour qu’il n’y ait pas de parasite et friture sur la ligne en cours de route. Il reste à bonifier toute cette énergie et cette envie de faire le maximum sur le terrain. Il y a un sentiment de bien-être chez les Verts qui avait disparu, ces dernières années.

Cela n’est pas un gage de réussite forcément, mais il est impératif que l’équipe soit mise dans les meilleures conditions pour pouvoir s’exprimer pleinement et donner libre cours à ses qualités et son talent. Après, c’est le terrain qui tranchera.

Ali Nezlioui