EN: Ces Algériens sacrés à l’étranger !

0
336

La saison footballistique tire à sa fin un peu partout dans le monde. C’est l’heure des bilans pour les uns et des récompenses pour les autres. A ce propos, quels sont les joueurs algériens évoluant à l’étranger ayant remporté des titres cette année ? Ils sont quelques-uns, mais pas dans les grands championnats, ni même en Europe d’ailleurs.

C’est sur le continent asiatique qu’ils se sont particulièrement distingués, à l’image de Riyad Mahrez vainqueur avec son club Al Ahli Saudi de la prestigieuse Ligue des champions asiatique. Un trophée auquel il a grandement contribué. C’est son premier en Arabie Saoudite après avoir tout gagné en Angleterre avec Manchester City. Il ajoute ainsi une ligne à son riche palmarès. Le capitaine des Verts ne compte pas s’arrêter là. Il a promis aux fans d’Al Ahli de remporter, l’année prochaine, la Saudi Pro League, le titre le plus convoité dans le pays. Un titre qui devrait revenir cette saison à l’Ittihad emmené par un Karim Benzema retrouvé, mais aussi par Houssem Aouar dont ce sera la première consécration en club. L’international algérien a bien fait de quitter l’AS Rome pour rejoindre le championnat saoudien. Sous la houlette de Laurent Blanc, il s’épanouit et semble avoir retrouvé ses sensations. Il est en tout cas plus impliqué et plus efficace dans son jeu. C’est ce qu’il lui a manqué en Europe. En gagnant en confiance et en constance, Aouar sera sans doute encore plus fort dans les années à venir.

Youcef Atal est l’autre joueur algérien ayant pris une sacrée revanche sur le sort, cette saison. Malgré ses fréquentes blessures et ses ennuis judiciaires en France, le latéral des Verts a pu rebondir au Qatar en remportant le doublé (Coupe et championnat), avec Al Sadd, l’ancien club de Baghdad Bounedjah. Ce qui lui fera énormément de bien après ses déboires extra sportifs avec son ancien club, l’OGC Nice. C’est un nouveau départ qui s’annonce pour lui, à condition qu’il soit épargné par les blessures. Retrouvera-t-on Youcef Ataf au sommet de sa forme avec l’équipe nationale dans les mois prochains ? C’est qu’on souhaite vivement, car il est un élément important dans l’échiquier de Vladimir Petkovic. C’est le cas de Yassine Benzia qui est encore en lice pour remporter également le doublé avec le Qarabag FK en Azerbaïdjan. Ayant déjà gagné le titre de championnat, l’attaquant algérien disputera la finale de la Coupe le 31 mai. Une belle occasion pour lui de tout rafler avant de quitter l’Azerbaïdjan pour l’Arabie Saoudite où il est annoncé avec insistance.

Enfin, pas loin de chez nous, chez nos voisins tunisiens plus précisément, Youcef Belaili et Mohamed Tougaï viennent d’être sacrés champions avec l’ES Tunis. Dans leur cas, c’est tout sauf une surprise, tellement l’Espérance domine le football tunisien ces derniers temps. C’est le deuxième titre consécutif de Belaili, après l’avoir gagné la saison dernière avec le MCA. Mais ça reste un bilan mitigé pour lui et pour son équipe, car ils visaient la Ligue des champions où leur parcours s’est arrêté au stade des quarts de finale, éliminés par les Sud-Africains de Mamelodi Sundowns.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici