EN: Belmadi explique ses choix

0
958

 

 

Après avoir rendu publique sa liste des 23 joueurs pour la CAN en Egypte, jeudi, Djamel Belmadi a convié, ce samedi, les journalistes à une conférence de presse organisée comme de coutume au Centre technique national à Sidi Moussa (CTN).

 

L’occasion pour le sélectionneur des Verts d’expliquer ses choix, mais aussi d’afficher les ambitions de son équipe par rapport à la prochaine échéance continentale dont le coup d’envoi est prévu le 21 juin. C’est probablement la dernière rencontre à Alger entre le coach national et la presse. Une conférence qui a duré une petite heure (Ramadhan oblige), au cours de laquelle Belmadi s’est montré plus disponible que les fois précédentes. Il s’est longuement attardé sur le retour en sélection d’Islam Slimani qui a suscité moult interrogations et des appréhensions chez les observateurs, sachant que l’attaquant de Fenerbahçe n’a plus rejoué depuis des mois. Tout en reconnaissant que Slimani n’est pas au meilleur de sa forme, l’entraîneur national compte néanmoins sur les qualités «particulières» du joueur, notamment dans le jeu aérien. Il explique aussi sa présence parmi les 23, par l’absence de la concurrence dans ce secteur, notamment suite à la blessure de dernière minute de Belfodil. Quant à Naïdji, son profil similaire à celui de Bounedjah et son manque d’expérience sur la scène internationale n’ont pas plaidé pour lui. C’est du moins ce qu’avance le coach national. «J’étais toujours en contact avec Slimani. Malgré son manque de compétition, je pense qu’il peut apporter un plus pour l’équipe, par son engagement et sa fougue. Je l’ai appelé aussi pour son vécu dans ce genre de compétition», a plaidé Belmadi. Même son de cloche pour Guedioura dont la sélection a été une surprise. «Sa dernière prestation contre le Bénin a été convaincante pour moi. Je ne l’ai pas appelé sur un coup de tête. Je sais qu’il a niveau pour jouer en sélection», a-t-il ajouté, tout en expliquant l’absence de Taïder par sa baisse de forme. Belmadi comprend par ailleurs le refus de certains joueurs de rejoindre la sélection. L’on pense notamment à Ghoulam et Bentaleb. «Au vu de sa situation actuelle, je comprends que Ghoulam demande à ce qu’il ne soit pas convoqué pour la CAN. Il veut préparer la prochaine saison dans les meilleures conditions pour retrouver sa forme qui était la sienne avant sa grave blessure», dira-t-il à son propos. A la question de savoir si ces joueurs seront sanctionnés, Belmadi précise qu’il n’est pas «adepte des listes noires». En ce qui concerne l’objectif tracé pour les Verts durant la CAN, l’entraîneur national réitère son ambition d’aller disputer le titre, tout en sachant que son équipe ne sera pas parmi les favoris. «Il faudra d’abord penser à se qualifier au second tour, ce qui ne sera pas une mince affaire. Mais nous allons en Egypte avec l’ambition de remporter le titre». Par ailleurs, Belmadi note avec satisfaction que la culture de la gagne fait désormais partie de l’Adn de ses joueurs.

«Ça nous fait plaisir que nos joueurs soient couronnés avec leurs clubs respectifs. Mahrez a remporté un quadruplé avec Man City. Feghouli le doublé en Turquie,  Bensebaïni la Coupe de France…

C’est nouveau et encourageant pour nous», remarque-t-il.

Avec quel schéma tactique compte Belmadi aborder la CAN ? Une question qui mérite d’être posée avant de s’envoler vers le Qatar où les Verts vont y séjourner pendant une dizaine de jours afin d’apporter les dernières retouches à l’équipe. Le sélectionneur avoue qu’il n’aura pas «assez de temps pour pouvoir changer le système de jeu». Il comptera  vraisemblablement sur la même ossature qui a disputé les éliminatoires de la CAN, avec le même schéma tactique.

Enfin, Belmadi a annoncé que le groupe va fêter l’Aïd ensemble à Sidi Moussa, «comme une famille», dira-t-il. Il n’y aura pas de permission aux joueurs pour rejoindre leurs familles respectives.

Il faut rappeler que le stage des Verts débutera officiellement ce lundi, 3 juin.

 

Ali Nezlioui