La campagne portant sur la plantation d’un million d’arbres de différentes espèces, se fixe plusieurs objectifs dont celui de rendre à l’Algérie sa verdure et sa prospérité. Il s’agit, en fait, d’une large opération d’envergure supervisée par les autorités du pays et à laquelle la société civile a pleinement adhéré. A cet effet, le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Yacine El Mahdi Oualid, accompagné du ministre de la Jeunesse chargé du Conseil supérieur de la jeunesse, Mustapha Hidaoui, a donné, à partir de la wilaya de Tizi-Ouzou, le coup d’envoi de la campagne de plantation d’un million d’arbres.
Le lancement de cette opération placée sous le slogan « Verte si Dieu le veut » et qui touchera l’ensemble des wilayas du pays, a été donné à partir de la forêt domaniale de chêne liège Oumalou dans la commune d’Ait Aggouacha, daïra de Larbaa Nath Irathen. Ce site, touché par les incendies, fera l’objet d’une opération de reboisement en chêne-liège avec la plantation de 1.360 arbustes afin de réhabiliter cette essence noble et locale. Les deux ministres ont inauguré la campagne nationale de reboisement, qui a suscité un important engouement de la part des citoyens et des organisations de la société civile, par la plantation d’un arbuste de chêne-liège, une espèce noble et à forte valeur économique. Dans une déclaration à la presse en marge du lancement officiel de la campagne, le ministre de l’Agriculture a exprimé sa grande satisfaction de la portée de cette campagne à laquelle participent des millions d’Algériens. L’objectif initial d’un million d’arbres sera « largement dépassé, au vu des premiers chiffres qui nous parviennent des différentes wilayas », a souligné le ministre, attribuant ce succès à « l’esprit de solidarité citoyenne » et au travail de l’association « Algérie Verte », présidée par Fouad Maâlla, rappelant la « grande importance » accordée par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, à l’opération de reboisement.
De son côté, Mustapha Hidaoui a salué cette « magnifique initiative qui met en évidence les valeurs patriotiques de solidarité et d’entraide du peuple algérien ». Pour lui, » aujourd’hui, les Algériens se rassemblent pour rendre l’Algérie verte et florissante pour toujours », souhaitant que cette tradition devienne une « tradition qui sera perpétuée » pour renforcer les valeurs de la citoyenneté. Pour sa part, le président de l’association « Algérie Verte » a insisté sur la nécessité de la pérennisation de cette tradition et a rappelé l’importance d’un arrosage régulier et une protection contre le pâturage, mission dont se chargeront notamment les organisations de la société civile. Un million arbres dont 130.000 fruitiers, fournis par la Direction générale des forêts (DGF), seront plantés à travers l’ensemble du territoire national, en tenant compte des spécificités et des conditions climatiques de chaque région. Cette vaste campagne de reboisement, un défi environnemental et citoyen, est initiée par le ministère de l’Agriculture en partenariat avec la contribution de la DGF, en partenariat avec l’association « Algérie Verte ». L’objectif principal est de renforcer le patrimoine forestier national et de lutter contre la désertification et les feux de forêt. Selon le programme de plantation pour la journée du 25 octobre, il sera procédé à la plantation à Tizi-Ouzou de plus de 25.000 arbustes de diverses espèces, sélectionnées pour leur adaptation locale.
Il s’agit notamment d’essences forestières et fruitières dont une forte proportion de chêne-liège et de cèdre pour le reboisement des zones incendiées. On note également des espèces comme le prunier sauvage, le jujubier, le figuier, l’olivier. Des essences ornementales et aromatiques à l’instar de l’acacia, le cyprès, le tilleul, le romarin seront également plantés. L’opération touchera le Parc national du Djurdjura (PND), des sites forestiers, des quartiers, de villages et aussi dans des établissements scolaires et des centres de formation professionnelle dans différentes communes pour marquer la dimension pédagogique et la sensibilisation des jeunes générations à cette initiative. L’opération, qui se déroule sur une journée, est un exemple de mobilisation citoyenne et institutionnelle pour la préservation de l’environnement, en droite ligne de la stratégie nationale de lutte contre les changements climatiques et pour la promotion d’une économie verte.
A cet effet, l’inspectrice générale des forêts à la Direction générale des forêts (DGF), Nedjma Rahmani a tenu à saluer la mobilisation des citoyens via les médias et les réseaux sociaux pour la réussite de cette campagne écologique. Contrairement aux éditions précédentes, marquées par des opérations symboliques de plantation, l’édition de cette année s’est distinguée par la plantation de plus d’un million d’arbres dès le premier jour de l’opération et simultanément sur l’ensemble du territoire national. Préparée en coordination notamment avec les Conservations des forêts et les collectivités territoriales, cette campagne a mobilisé d’importants moyens logistiques et humains avec la contribution de l’Armée nationale populaire, la Gendarmerie nationale, la Police, les Douanes et le corps forestier, ainsi que le Groupe de génie rural. L’objectif est de restaurer les écosystèmes dégradés, protéger le patrimoine forestier et renforcer la résilience face aux incendies de forêts, de l’ensablement et de l’érosion.
Cette campagne qui s’étalera jusqu’au 31 mars prochain, prévoit la plantation de près de 32 millions de plants forestiers, fruitiers et pastoraux sur une superficie dépassant les 38.000 hectares. Un quota important a été réservé aux espèces fruitières et rustiques, notamment l’amandier et le pistachier, un choix qui vise à diversifier les plantations tout en répondant à des objectifs écologiques et socio-économiques. L’arboriculture fruitière, basée sur des espèces rustiques, devrait permettre la création de micro-entreprises, la stabilisation des populations rurales et l’émergence de start-up, en particulier grâce à la remise de plants à de jeunes investisseurs, selon des experts en la matière qui rappellent l’urgence de préserver le patrimoine forestier national qui totalise 4,1 millions ha, auquel s’ajoutent 600.000 ha de terres à vocation forestière en instance d’intégration.
Ils ont également évoqué les programmes concrétisés par l’Etat en vue d’étendre la couverture végétal à travers le pays dans une approche de développement durable, citant notamment le barrage vert, relancé en 2023 depuis la wilaya de Djelfa par le président de la République. Selon les dernières données de la DGF, plus de 26.350 hectares ont été reboisés dans le cadre de ce programme, soit près de 21 millions d’arbres plantés.
T. Benslimane






