Le tribunal correctionnel d’El Ménéa a prononcé, ce dimanche, après délibération en première instance, une condamnation à six mois de prison avec sursis à l’encontre de l’actuel président de l’Assemblée populaire communale (APC) d’El Ménéa, Mohamed Ghrieb, poursuivi pour motif d’incitation d’un citoyen à l’immolation par le feu, a-t-on constaté.
Le tribunal a également ordonné une amende de 100.000 DA contre le P/APC qui, à l’époque des faits, était membre de l’APC, pour avoir incité un jeune à exécuter sa menace d’immolation par le feu. Les faits remontent à l’année 2013, lorsque la victime âgée d’une trentaine d’années s’est immolée par le feu devant le siège de la commune d’El Ménéa, après avoir appris qu’elle ne figurait pas sur la liste des bénéficiaires de logements sociaux dans sa commune de résidence (El Ménéa).
Brûlée au troisième degré au dos et aux membres inférieurs, la victime a été transférée à l’hôpital de Ghardaïa où elle a succombé à ses brûlures, avant de pouvoir être évacuée par avion vers l’hôpital des grands brûlés d’Alger. Selon une source judiciaire, le président de l’APC va introduire un pourvoi en cassation dans un délai de huit jours.