Economie verte: L’Algérie opte pour gestion intégrée des déchets

0
2018
Photo Fateh Guidoum@L'Echo d'Algérie

 

L’Algérie sera dotée d’une stratégie nationale globale de la gestion intégrée des déchets à l’horizon de 2035. Une stratégie qui se veut un pas vers une gestion impliquant toutes les parties prenantes notamment le citoyen, pour l’exploitation de ce gisement appréciable pour l’investissement, sachant que la valeur marchande des déchets valorisables est estimée à plus de 30 milliards de dinars.

« C’est un pas important dans le plan du ministère et une des ces priorités qui consiste en la valorisation de la matière première. Aujourd’hui on est obligé d’aller vers une stratégie nationale globale dans le cadre du développement durable », a indiqué hier, la ministre de l’Environnement et des Energies renouvelables, Mme Fatma Zohra Zerouati, lors de la conférence nationale de présentation de la stratégie nationale de gestion intégrée et de valorisation des déchets à l’horizon 2035.

Cette stratégie vise à la réduction des déchets à la source, le développement de l’économie circulaire et de l’économie verte, l’accompagnement de la transition par la mise en place de plans nationaux de mise en œuvre et des outils de suivi et d’évaluation efficaces.

Elle repose sur plusieurs axes dont la réduction de la production des déchets ménagers, la mise en place progressive des mécanismes de tri sélectif en commençant par les grandes villes dans un premier temps, la poursuite de l’effort d’élimination des décharges sauvages jusqu’à élimination définitive, l’application du principe de « pollueur-payeur » et l’adaptation graduelle des taxes en vue d’assurer le recouvrement des coûts des services relatifs à la gestion des déchets.

La ministre est revenue lors de son intervention sur les efforts déployés par les autorités publiques. « Grâce aux différents programmes d’investissement initiés par le Président de la République, visant l’amélioration du cadre de vie des citoyens, la protection de l’environnement.  Plus de 2 milliards de dollars ont été investis dans une durée de 15 ans, pour la réalisation de 1.200 projets, ayant permis de concrétiser dans une très large mesure, le Programme national d’actions pour l’environnement et le développent durable (Pnaedo) », a-t-elle ajouté.

2.000 décharges sauvages éradiquées à l’échelle nationale

En effet, l’utilisation de techniques modernes conformes aux normes écologiques ont permis l’éradication de plus de 2.000 décharges sauvages, à l’échelle nationale, dont le plus importante se situe à Oued Semar, qui est reconvertie par la suite un jardin urbain offrant un espace de détente et de promenade aux familles, souligné Mme.Zerouati.

D’autre part, ces mesures ont permis la réalisation de 177 centres d’enfouissement technique des déchets ménagers et assimilés et 38 autres pour les déchets inertes, la création de 47 Epic, et la création de16 centre de tri des déchets ménagers.

Selon la ministre, l’objectif était  prendre en charge près de 13 millions de tonnes de déchets ménagers/an, dont plus de 07 millions de tonnes sont valorisables ce qui constitue un gisement appréciable pour l’investissement.

Dans son discours, la  ministre a fait état de 3,2 millions de tonnes de déchets spéciaux stockés jusqu’à 2016, tandis  que la quantité produite annuellement et pouvant être valorisée est de 330.000 tonnes. Cette quantité concerne les huiles usées, les batteries et pneus usagés, ainsi  que les déchets d’équipements électroménagers et électroniques.

La ministre a mis l’accent sur la nécessité de mettre le citoyen au cœur de cette stratégie étant un acteur incontournable dans cette équation, à travers la sensibilisation et l’amélioration de recouvrement des taxes relatif au ramassage des déchets au niveau des communes.

Mme.Zerouati a ajouté que cette stratégie vise la mise en place de mécanisme stimulant le développement du partenariat public-privé (PPP) à commencer avec le ministère de l’Industrie, afin de créer environ 40.000 emplois directs et plus de 200.000 emplois indirects.

La ministre a fait savoir que 160 jeunes porteurs de projets à caractère environnemental seront sélectionnés le mois prochain, 20 d’entre eux seront accompagnés pour concrétiser leurs projets. Selon la responsable, cette incitative vise à encourager l’implication des jeunes investisseurs dans ce volet d’activité.

Au cours de son intervention, Cherif Arif , expert et consultant a appelé pour la réforme du cadre juridique et réglementaire de la gestion des déchets en mettant en place dont le volet relatif à la responsabilité des différents acteurs et redéfinition du rôle de l’Etat au niveau de la gestion des déchets (régulateur –opérateur).  Il a plaidé pour la refonte de la  fiscalité environnementale par l’adoption d’une taxe à plusieurs volets en remplacement au 10 écotaxes existantes et la participation du secteur financier  pour substituer graduellement au financement effectué par l’Etat.