Un partenariat stratégique entre l’Algérie et l’Italie a été scellé samedi à Alger avec la signature d’un accord-cadre entre le ministère algérien de l’Agriculture et du Développement rural et la société italienne Bonifiche Ferraresi (BF). Cet accord vise la réalisation d’un projet intégré de production de céréales, légumineuses et pâtes alimentaires dans la wilaya de Timimoun.
La cérémonie de signature, qui s’est tenue au Centre international de conférences Abdelatif-Rahal (CIC, Alger), a vu la participation de plusieurs hauts responsables des deux pays. Du côté algérien, étaient présents Youcef Cherfa, ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Laaziz Faid, ministre des Finances, Mohamed Arkab, ministre de l’Énergie et des Mines, Ali Aoun, ministre de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, et Taha Derbal, ministre de l’Hydraulique. S’y ajoutaient Mohamed Boukhari, conseiller du président de la République, Souna Benamar, wali de Timimoun, et Omar Rekkache, directeur général de l’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI).
Du côté italien, l’événement a réuni Francesco Lollobrigida, ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et des Forêts, Fabrizio Saggio, conseiller diplomatique de la présidente du Conseil des ministres, et Alberto Cutillo, ambassadeur d’Italie en Algérie. Souad Assaous, Directrice générale de l’investissement et du foncier agricoles au ministère algérien, et Federico Vecchioni, PDG de Bonifiche Ferraresi, ont signé l’accord.
Le projet, qui s’étendra sur 36 000 hectares dans la wilaya de Timimoun, se concentrera sur la production de blé, lentilles, haricots secs et pois chiches, ainsi que sur la construction d’unités de transformation pour la fabrication de pâtes alimentaires, des silos de stockage et d’autres infrastructures vitales. Outre les céréales et les légumineuses, des cultures stratégiques comme le soja seront également introduites dans la rotation des cultures.
D’une valeur totale de 420 millions d’euros, ce projet vise à renforcer la production nationale de céréales et de légumes secs, augmenter les exportations hors hydrocarbures et créer plus de 6 700 emplois, dont 1 600 permanents. Il s’inscrit dans le cadre du Plan national de développement des cultures stratégiques et des efforts algériens pour renforcer la sécurité alimentaire.
Lors de son allocution, M. Cherfa a souligné l’importance de ce projet dans la stratégie nationale pour la sécurité alimentaire et la diversification économique. Il a rappelé les directives du président Abdelmadjid Tebboune visant à étendre les superficies cultivées dans le Sud à 500 000 hectares et à augmenter le rendement à l’hectare à au moins 55 quintaux. M. Faid a, pour sa part, souligné que ce projet est soutenu par le Fonds national d’investissement (FNI), qui détient 49 % du capital de la joint-venture, soit 102,9 millions d’euros (14,8 milliards de DA). Le ministre italien de l’Agriculture a salué ce partenariat, qui coïncide avec la célébration du 62e anniversaire de l’indépendance et de la jeunesse de l’Algérie, et a affirmé que le projet contribuera à la sécurité alimentaire, à la création de richesses et d’emplois, et à l’exportation vers les pays africains. Federico Vecchioni, PDG de Bonifiche Ferraresi, a qualifié ce projet d' »extrêmement important et stratégique à dimension internationale », promettant qu’il deviendra une référence pour la production de légumineuses en Méditerranée.Ce projet agricole ambitieux vient renforcer les relations économiques entre l’Algérie et l’Italie et représente un pas significatif vers l’autosuffisance alimentaire de l’Algérie.
Yasmine Derbal