Diversification des échanges et ouverture de nouveaux marchés au cœur des discussions bilatérales: Rezig renforce les partenariats avec l’Afrique du Sud et l’Iran

0
472

Le ministre du Commerce extérieur et de la Promotion des exportations, Kamel Rezig, a reçu, jeudi au siège de son département ministériel, l’ambassadeur d’Afrique du Sud, Ndumiso Ndima Ntshinga, ainsi que l’ambassadeur d’Iran, Mohammad Reza Babaie, indique un communiqué du ministère.

Au cours de l’audience accordée au diplomate sud-africain, les deux parties ont passé en revue l’état actuel et les perspectives de la coopération commerciale entre Alger et Pretoria. Elles ont réaffirmé « la solidité des relations bilatérales et la nécessité de les hisser au niveau d’un partenariat stratégique, au mieux des intérêts des deux peuples amis ». Dans ce cadre, il a été convenu de renforcer les échanges commerciaux par la diversification des canaux de coopération économique. Parmi les mesures envisagées figurent l’organisation de foires dédiées aux produits algériens en Afrique du Sud pour faciliter leur accès à de nouveaux marchés à fort potentiel, ainsi que la tenue d’expositions en Algérie pour les produits sud-africains, afin de mieux les faire connaître aux consommateurs algériens. M. Rezig a, à cette occasion, réaffirmé « l’engagement de l’Algérie à ouvrir de plus larges perspectives de partenariat, conformément à la politique du président de la République, Abdelmadjid Tebboune ». Cette politique vise à renforcer l’intégration économique africaine et à soutenir le commerce intra-africain dans le cadre de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf). Par ailleurs, lors de sa rencontre avec l’ambassadeur d’Iran, le ministre et son interlocuteur ont insisté sur « la nécessité de hisser les échanges commerciaux bilatéraux à des niveaux supérieurs, à la hauteur des grandes potentialités dont disposent les économies des deux pays ». Les discussions ont mis en avant l’importance d’encourager l’élargissement des domaines de coopération dans les secteurs jugés prioritaires, afin d’ouvrir de nouvelles perspectives aux entreprises économiques algériennes et iraniennes.

Amine Chabouni

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici