Dialogue 5+5 : Messahel copréside avec son homologue maltais la 15ème Conférence des  MAE

0
1155

Abdelkader Messahel Ministre des Affaires étrangères a coprésidé, ce jour à La Valette, la 15ème Conférence des Ministres des Affaires étrangères du Dialogue 5+5 avec son homologue maltais Carmelo Abela.

  Cette Conférence intervient après une année de la 14ème Conférence qui s’est tenue à Alger en janvier 2018 et qui a permis de renforcer le Dialogue 5+5 et la concertation régionale sur les questions d’intérêt commun, notamment celles en rapport avec les grands enjeux et défis auxquels la région continue de faire face, tout comme elle a contribué à impulser la dynamique d’élargissement des segments thématiques et sectoriels du Dialogue 5+5. La Conférence ministérielle a été tenue sous le thème « Œuvrer ensemble pour un avenir durable en Méditerranée occidentale », qui reflète la volonté collective de faire du Dialogue 5+5 un espace de coopération régionale capable de s’adapter aux nouveaux défis et de s’en saisir d’un sujet d’actualité et d’intérêt commun, qui a trait à cette thématique transnationale aux multiples enjeux en termes de création d’emplois et d’insertion des jeunes, de rapprochement du niveau de développement des économies de la région, de facteur de migration irrégulière ainsi que des obligations nationales d’adaptation et d’atténuation nées de l’Accord de Paris sur les changements climatiques. Dans ce cadre, le Ministre des Affaires étrangères a souligné que « l’Algérie est parfaitement conscient des enjeux et retombées de cette thématique qui constitue une priorité majeure dans le Programme du Président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, lequel prévoit un développement économique et social inclusif à la faveur des politiques sectorielles volontaristes liées à l’emploi notamment des jeunes et la réalisation effective, en cours, des Objectifs du Développement Durable (ODD) d’ici 2030 de l’ONU, qui rejoignent, d’ailleurs, la vision de l’Afrique, contenue dans l’Agenda de l’Union africaine à l’horizon 2063 ».

« Notre espace de dialogue et d’échange est d’une grande utilité pour un partage franc des expériences et des préoccupations dans notre région méditerranéenne »

Abdelkader Messahel, Ministre des Affaires étrangères a souligné que « l’espace 5+5 est un cadre de dialogue et d’échange qui a fait ses preuves et est d’une grande utilité pour un partage franc des expériences et des préoccupations dans la région méditerranéenne, et au-delà, et permet de réfléchir ensemble sur des stratégies de réponse efficaces et adaptées face aux défis communs ». Abdelkader Messahel a relevé que « les profondes mutations que vit le monde continuent d’impacter directement la paix, la sécurité et le développement dans la région en ajoutant que ce constat interpelle les pays de la région et les invite, plus que jamais, en tant que pays riverains à intensifier le dialogue pour que le bassin  méditerranéen retrouve sa vocation de lac de paix et de prospérité partagée ». Dans ce cadre, le Ministre des Affaires étrangères a salué « l’initiative du Président Emmanuel Macron pour la tenue à Marseille le 24 juin 2019 du Sommet des deux rives qui, ajoute le Ministre, « ne manquera pas d’imprimer une nouvelle dynamique à notre Dialogue grâce à l’association de la société civile et à la dimension concrète qui sera conférée à notre Dialogue à travers les différents chantiers de coopération qui y seront lancés à cette occasion ».

Dans le même ordre d’idées, le Chef de la Diplomatie algérienne a indiqué que l’Algérie qui accueillera, en prévision de ce Sommet, un Forum sur les énergies visant à sortir avec des recommandations en vue d’une transition énergétique dans la région, n’épargnera aucun effort pour que les objectifs du Sommet soient atteints ».

« La situation actuelle en mer Méditerranée conforte malheureusement l’idée d’une mer ligne de fracture »

Abdelkader Messahel a  egalement souligné que « La présente situation en mer Méditerranée conforte malheureusement toujours l’idée d’une mer ligne de fracture en raison des tensions et crises qui y persistent, aggravées par les disparités entre une rive nord riche et prospère et une rive sud qui aspire légitimement au développement à travers notamment l’appui de ses partenaires du nord ». Cette situation a engendré, a ajouté M. le Ministre « d’autres facteurs d’instabilité dans la région qui fait face à une crise migratoire sans précédent, au terrorisme et au crime organisé qui prennent malheureusement de nouvelles formes toujours plus complexes. « Les évolutions enregistrées ces dernières années en Méditerranée, ont une nouvelle fois attesté de la pertinence et de la viabilité de l’approche et de la  perception de l’Algérie sur ce que devrait être l’architecture de paix, de sécurité et de développement de cette partie particulièrement sensible du monde » a souligné le Ministre des Affaires étrangères qui a marqué « l’attachement de l’Algérie à sa politique de non-ingérence dans les affaires internes des autres pays en plaidant toujours en faveur du dialogue et de la concertation comme approches idoines et durables de règlement des conflits en dehors de toute ingérence étrangère et en favorisant l’appropriation des processus de sortie de crise par les pays concernés ».Abdelkader Messahel a souligné, à cet égard, que l’Algérie, de par sa conviction de l’indivisibilité de la sécurité et du développement dans la région, adopte « une politique méditerranéenne axée principalement sur le bon voisinage et la contribution constructive vise l’instauration d’un espace de paix, de sécurité et de stabilité ainsi que de prospérité partagée dans notre région ».

Messahel réitère la position de l’Algérie sur les crises et conflits dans la région

Le Ministre des Affaires étrangères, M. Abdelkader Messahel,  a réitéré les positions de l’Algérie à l’égard de certains conflits et crises qui continuent de peser sur la sécurité et la stabilité de la région méditerranéenne. C’est dans ce cadre qu’il a réitéré qu’en Libye, « l’Algérie a toujours considéré que la multiplication des agendas et des interventions étrangères, minimisent les chances de faire aboutir le processus de règlement juste et durable de cette crise sous l’égide des Nations-Unies que conduit le Représentant Spécial du Secrétaire général, Ghassane Salame ».  « Nous n’insisterons jamais assez sur la nécessité d’un Agenda unique pour la Libye et l’impératif de faire cesser les ingérences étrangères qui continuent de constituer le véritable obstacle à l’aboutissement du processus de paix dans ce pays voisin et ami » a souligné M. Abdelkader Messahel avant d’ajouter que l’Algérie reste convaincue que  « la solution à la crise libyenne ne peut provenir que du peuple libyen lui-même en dehors de toute immixtion étrangère à travers un dialogue inclusif afin d’aboutir à des solutions consensuelles durables qui seraient acceptables par l’ensemble des parties libyennes ».

« L’importance d’une plus grande participation des pays de la rive nord dans les efforts de développement économique et social consentis par les pays du sud »

Le Ministre des Affaires étrangères, M. Abdelkader Messahel, a mis en exergue « l’importance d’une plus grande participation des pays de la rive nord dans les efforts de développement économique et social consentis par les pays du sud ». « Je tiens à rappeler, à cet égard, que l’accroissement des flux des IDE des pays de l’UE dans la sphère productive des pays de la rive sud est de nature à appuyer la  mise en œuvre des réformes dans ces pays notamment en matière d’attractivité des investissements et de diversification économique ».Dans ce même cadre, M. Abdelkader Messahel a indiqué que « l’évaluation de la mise en œuvre de l’Accord d’association Algérie-UE, que nous avons menée avec l’UE s’inscrit précisément dans cette optique et vise à corriger l’asymétrie dans la relation économique entre les deux partenaires jusque-là dominée par les échanges commerciaux ».

 « La sécurité en région méditerranéenne est indivisible et interdépendante »

Rappelant que la sécurité en région méditerranéenne,  en tant qu’espace commun entre les pays des deux rives, est indivisible et interdépendante, le Chef de la diplomatie algérienne a mis en exergue l’importance d’une coopération régionale sur ce qu’il y a lieu d’entreprendre en termes d’approches et d’actions  pour mieux prendre en charge les préoccupations notamment au plan sécuritaire de notre région.« L’aggravation de la crise migratoire en Méditerranée nous interpelle à plus d’un titre et exige une prise en charge solidaire et efficace de ce phénomène à travers une approche globale, que mon pays a toujours prôné, qui allie à la fois les impératifs de sécurité, de développement et de respect de la dignité humaine » a ajouté M. le Ministre. L’Algérie qui est devenue ces derniers temps un pays de destination, déploie d’importants efforts et sur ses fonds propres, pour sécuriser ses propres frontières et lutter contre la migration illégale. M. Abdelkader Messahel a également souligné que « l’Algérie qui a mobilisé d’importants moyens pour faire face aux flux de migrants irréguliers, ne saurait tolérer, et en aucune manière, qu’il soit porté atteinte à sa sécurité par des groupes de pseudo migrants impliqués dans ce qui se passe dans certains pays de la région ».    Sur cette même question, le Chef de la Diplomatie algérienne a estimé que « le Sommet de Malte sur la migration entre l’Afrique et l’Europe, même s’il a permis de prendre conscience de la gravité de ce phénomène et de l’urgence d’y faire face, n’a pas prévu d’engager une vraie dynamique qui serait à même d’apporter des réponses appropriées, efficaces et durables pour traiter la question de la migration irrégulière ».

Messahel souligne les efforts de l’Algérie en direction de la jeunesse

En sa qualité de coprésident de la 15ème Conférence des Ministre des Affaires étrangères du Dialogue 5+5, le Ministre des Affaires étrangères Abdelkader Messahel a pris part à une rencontre dédiée à la thématique « Young Mediterranean Voices » (la voix des jeunes en Méditerranée).  Le Chef de la Diplomatie algérienne a souligné que « la tenue de cette rencontre est d’autant plus importante que l’Algérie accorde une place privilégiée au rôle de la jeunesse dans la dynamique de développement économique et social engagée sous la conduite du Président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika et renforcée à la faveur des dernières réformes qu’il a initié à différents niveaux et qui ont été couronnées par une profonde révision de la Constitution dans le but d’approfondir davantage la démocratie en Algérie à travers une participation dans la vie politique et économique plus active de la société civile et de la jeunesse en particulier ».

Synthèse Moussa O / Ag