Développement des zones d’ombre: La promotion du travail familial est plus que nécessaire

0
364

Le ministre du Tourisme, de l’Artisanat et du Travail familial, Mohamed Ali Boughazi, a insisté, ce mercredi à Alger, sur la nécessité de promouvoir le travail familial, en vue de relancer l’économie nationale, notamment au niveau local et développer les zones d’ombre.

Supervisant l’ouverture des travaux d’«un atelier de formation sur le lancement du travail familial au niveau local», Boughazi a mis en avant l’importance de «dynamiser le travail familial au niveau local et d’œuvrer à encadrer ce type  de travail» qui est «une source importante de création de richesses et de développement des zones d’ombre». Le ministre a également souligné l’importance d’expliquer et de clarifier le concept du travail familial et d’unifier la vision en la matière, dans le but d’élaborer des plans «sur le terrain», à l’effet de le développer, notamment dans le contexte des retombées de la pandémie du coronavirus qui a mis en exergue la nécessité d’assurer la continuité du travail familial, par souci de préserver les acquis sociaux.

Pour Boughazi, «il est désormais nécessaire d’accompagner les acteurs au sein du travail familial, de les encadrer et de leur assurer l’environnement propice, en vue de leur permettre d’élargir leur activité économique qui contribue à la relance de l’économie nationale».

A l’occasion, le ministre du Tourisme a tenu à rappeler l’attachement «personnel» du président de la République,  Abdelmadjid Tebboune, au développement du travail familial qui devra contribuer au développement des zones d’ombre, conformément au concept du développement durable. Cet atelier de formation destiné aux cadres du ministère et aux responsables des établissements sous tutelle, a pour objet, de «vulgariser l’approche du ministère en matière de promotion et de développement du travail familial, en associant différents acteurs, dans le but d’unifier les visions et réaliser davantage de cohérence, a indiqué le directeur du Travail familial, Benzaârour Choukri, lors de son débat des éléments du programme d’action pilote élaboré par le ministère. Lors de cette session de formation, le programme national dédié à l’encouragement de la femme au foyer à adhérer au processus de la production nationale a été abordé, en sus de l’organisation de deux ateliers de travail autour de l’élaboration d’un programme d’action pilote dédié au travail familial dans les zones d’ombre.

Amar N’tekfa