A quatre journées de la fin de la saison, la situation se décompte clairement dans la course à la montée en Ligue 1.
Dans le groupe centre-ouest, l’ES Ben Aknoun a pris une sérieuse option. Avec sept points d’avance sur son dauphin, le RC Kouba, l’ESBA est bien partie pour retrouver l’élite une saison seulement après l’avoir quitté. Il lui suffit de gagner ses deux matchs à domicile à venir contre respectivement le RC Arba et le SKAF Khemis Miliana pour composter son billet, peu importe les résultats de son concurrent direct. Il faut noter que les camarades de Hachoud n’ont perdu qu’un seul match depuis le début du championnat en ayant la meilleure attaque avec 38 buts inscrits et aussi la meilleure défense en encaissant seulement 13 buts. Un parcours de futur champion incontesté et incontestable, malgré la concurrence des Koubéens et un degré moindre la JS El Biar. Mais la régularité des gars de Ben Aknoun et leur résilience a fini par payer. Sauf retournement de situation invraisemblable, leur retour parmi l’élite est quasi acquis au grand dam des Koubéens qui ont fait illusion pendant longtemps avant de se rendre à l’évidence. Cela dit, ils ne comptent pas abdiquer pour autant, ils continueront à se battre jusqu’au bout, même si ça ressemble à une mission impossible. D’autant qu’ils ont une deuxième place à défendre.
Si dans ce groupe les dés sont jetés, on ne peut pas dire autant du groupe centre-est, où la lutte pour le seul billet d’pour la Ligue 1 est acharné entre l’USMH et le MB Rouisset. Deux équipes qui ont défrayé la chronique, il y a quelques semaines, suite aux graves incidents qui ont émaillé l’avant-match qui devait les opposer à Rouisset. Du coup, la rencontre n’a pas pu avoir lieu et jusqu’à présent la Ligue amateur n’a pas encore rendu son verdict concernant ce dossier épineux et délicat qui a pris des proportions énormes. Aux dernières nouvelles, la Ligue aurait pris la décision de faire jouer le match à huis clos et sur un terrain neutre. Mais elle tarde à rendre publique sa décision, ce qui a mis en colère les dirigeants des deux camps, notamment ceux du MB Rouisset qui ont menacé dernièrement de se retirer du championnat. D’autant qu’ils ont vu les Harrachis fondre sur eux, au point où les deux équipes se partagent désormais le fauteuil de leader avec 58 points chacun, alors que les gars du sud possédaient il n’y a pas longtemps, sept points d’avance sur leur poursuivant, l’USMH, dont la dernière défaite, toutes compétitions confondues, remonte au 14 décembre 2024 face au MSP Batna (2 – 1). Depuis, les camarades de l’ex-gardien international Faouzi Chaouchi ont réalisé un parcours exceptionnel en championnat, mais aussi en Coupe d’Algérie, où ils ont éliminé tour à tour, le MCO, la JSK et l’ESM. Ils s’apprêtent à disputer la demi-finale demain face à un autre pensionnaire de la Ligue 1, l’USM Alger. Un derby qui s’annonce palpitant. Mais le plus important pour les Banlieusards est de bien négocier la fin de la saison en championnat pour assurer leur retour parmi les grands, après des années d’errance en deuxième division.
Le choc contre Rouisset, s’il aura lieu, sera à ce propos déterminant à défaut d’être décisif. Tout le monde est suspendu à la décision de la Ligue Amateur qui ne peut pas fuir ses responsabilités indéfiniment.
Ali Nezlioui






