Destruction du barrage de Kakhovka: La Turquie veut une commission d’enquête internationale

0
90

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a suggéré mercredi la création d’une commission d’enquête internationale après la destruction du barrage de Kakhovka, dans le sud de l’Ukraine.

Au cours d’un entretien téléphonique avec son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky, «le président Erdogan a déclaré qu’une commission pourrait être créée avec la participation d’experts issus des parties belligérantes, des Nations unies et de la communauté internationale, Turquie comprise», a annoncé la présidence turque dans un communiqué. Cette commission aurait pour mission de mener une «enquête approfondie sur la destruction du barrage de Kakhovka», précise la présidence turque. Volodymyr Zelensky dit avoir échangé avec Recep Tayyp Erdogan sur «les conséquences humanitaires» des inondations, après la destruction du barrage de Nova Kakhovka. «Nous avons parlé des conséquences humanitaires et environnementales de l’acte terroriste russe à la centrale hydroélectrique de Kakhovka, y compris les risques pour la centrale nucléaire de Zaporijia», a-t-il déclaré, disant «avoir remis» à son homologue turc «une liste des besoins urgents pour faire face à la catastrophe» De  son coté  Vladimir Poutine vient de qualifier la destruction du barrage de Kakhovka d’»acte barbare» de l’Ukraine. Pour sa part , le président turc a proposé de créer une commission d’enquête internationale. «Le président Erdogan a déclaré qu’une commission pourrait être créée avec la participation d’experts issus des parties belligérantes, des Nations unies et de la communauté internationale, Turquie comprise», a annoncé la présidence turque dans un communiqué. Cette commission aurait pour mission de mener une «enquête approfondie sur la destruction du barrage de Kakhovka», précise Ankara.

Approvisionnement en eau potable urgent»

Après la rupture du barrage de Kakhovka, Kiev s’attelle à «l’approvisionnement en eau potable», qui est «urgent» dans la région, a écrit sur Telegram le président ukrainien Volodymyr Zelensky. Ses services travaillent aussi à trouver des «solutions à long terme pour les établissements qui dépendaient du réservoir». «Les pertes et des dommages environnementaux» sont en cours d’évaluation, a-t-il ajouté. «L’évacuation sur la rive gauche a été complètement ratée par les occupants», a-t-il aussi accusé, annonçant qu’il fera «appel aux organisations internationales«.La Russie a accusé mercredi l’Ukraine d’avoir fait exploser le pipeline d’ammoniac Togliatti-Odessa, le plus long du monde, en dénonçant un «acte terroriste» qui a fait plusieurs blessés parmi des civils.»Un groupe de sabotage ukrainien a fait exploser le pipeline d’ammoniac Togliatti-Odessa», d’environ 2400 km de long, qui relie une ville russe sur les rives de la Volga au port ukrainien de la mer Noire, a affirmé le ministère russe de la Défense dans un communiqué. Cet «acte terroriste» a eu lieu lundi soir, selon la même source.Plusieurs responsables ukrainiens ont dénoncé un «écocide» en cours, suite à la destruction du barrage de Nova Kakhovka. La brusque montée des eaux aurait notamment entrainé le déversement d’huile de machine. La faune et la flore de la rivière comme de ses rives pourraient par conséquent être impactés.