«Un lot de 140 000 masques chirurgicaux a été accordé aux praticiens privés (médecins, chirurgiens-dentistes et pharmaciens) du pays, dont 9000 affectés à la wilaya de Constantine», a affirmé, ce lundi, à l’APS le secrétaire général de l’Ordre des pharmaciens de la région de Constantine, Riad Bouhouche.
«Ces 140 000 masques ont été acquis auprès de la pharmacie centrale des hôpitaux (PCH) par 17 distributeurs d’équipements médicaux désignés par les Pouvoirs publics à l’échelle nationale, dont un au profit de la wilaya de Constantine, en vue d’accorder aux praticiens du secteur privé les outils nécessaires à même de pouvoir poursuivre leurs activités», a précisé Bouhouche. Selon ce pharmacien, «la répartition de ces 9000 masques interviendra dans les prochaines heures par l’intermédiaire de 17 pharmacies de référence qui procéderont à leur distribution à titre gracieux, sur la base d’une liste nominative, à raison d’une dizaine d’unités pour chaque praticien». Et d’ajouter : «Un autre lot plus important, à répartir sur les praticiens privés du pays, estimé entre 300 000 et 400 000 masques, sera disponible d’ici la semaine prochaine, ce qui permettra d’élargir la distribution de ces équipements aux praticiens des wilayas de Mila, Oum El Bouaghi et Jijel, relevant de l’ordre des pharmaciens de la région de Constantine». Cette opération permettra aux médecins et dentistes libéraux de procéder à la réouverture de leurs cabinets et se prémunir contre les risques de contamination par le coronavirus, a estimé, pour sa part, le directeur de la santé par intérim, Adil Daâs. Le responsable a fait savoir qu’une réunion, regroupant plusieurs acteurs du secteur, dont le président du Conseil de l’ordre des médecins, le président de l’Ordre des chirurgiens-dentistes, le secrétaire général de l’Ordre des pharmaciens et des représentants du syndicat des médecins libéraux, s’est tenue le 5 avril en vue de «répondre aux préoccupations des praticiens privés en matière d’équipements de protection». Adil Daâs a souligné, en ce sens, «la nécessité pour ces praticiens de pouvoir poursuivre leurs activités, de continuer à prendre en charge leurs patients et d’assurer le suivi des malades souffrant de pathologies chroniques» et ce, a-t-il dit, en adoptant de nouvelles habitudes, notamment en espaçant les rendez-vous afin de respecter l’impérative distanciation sociale dans les salles d’attente. Pour sa part, le président du Conseil de l’ordre des médecins de la région de Constantine, le Pr Rachid Djenane, a confirmé, la disponibilité sur le marché de masques chirurgicaux permet aux praticiens libéraux, d’apporter aide et solidarité à leurs collègues du secteur public dans la prise en charge des citoyens durant la pandémie du Covid-19 et de ne pas donner le sentiment d’abandonner leurs patients en cette période de crise sanitaire mondiale. A cet effet, le président du Conseil de l’ordre des médecins de la région de Constantine a salué l’initiative de certains confrères ayant pris l’initiative de créer des groupes de téléconsultations sur les réseaux sociaux pour accompagner les malades, estimant nécessaire de «tirer profit de la situation actuelle pour développer ce créneau prometteur».
«Télé consult dz», la plateforme de services bénévole dédiés aux citoyens
Accompagner, écouter et orienter les citoyens en cette période de confinement, tel est l’objectif des médecins membres du groupe «Télé consult dz» sur Facebook, créé pour «éviter aux citoyens de sortir et s’exposer à la contamination surtout pour des problèmes bénins», a affirmé Dr Hadjira Zouaoui, maître assistante en gynécologie obstétrique à l’établissement public hospitalier (EPH) Ibn Ziri de Bologhine (Alger) et administrateur du groupe. Issus de plusieurs wilayas, des médecins, dentistes et psychologues, notamment, proposent leurs services bénévolement aux citoyens, a indiqué Dr Zouaoui, relevant que beaucoup de citoyens sollicitent des conseils durant cette période de confinement, entre autres, comment se comporter avec les enfants et les adolescents.






