Dernière ligne droite de la campagne électorale: Les candidats réitèrent leurs appels pour une forte participation

0
595

A une semaine de la fin de la campagne pour les législatives du 12 juin, les candidats des partis politiques et des listes indépendantes ont poursuivi leurs meetings populaires en réitérant leurs appels à une «participation massive» au vote afin de contribuer activement au parachèvement de l’édification des institutions de l’Etat et de bâtir une économie forte et diversifiée à même de répondre aux aspirations des citoyens en matière de développement.

A cet égard, le président du Front El Moustakbel, Abdelaziz Belaïd, a appelé depuis Aïn Defla à «participer massivement» au scrutin dans le but de «consolider davantage les fondements de la nouvelle Algérie» et «concrétiser les réformes induites par le mouvement populaire» du 22 février 2019. Relevant que le Parlement revêt une «grande importance» du fait de ses missions «d’adoption des lois et de contrôle de l’action du gouvernement», il a souligné qu’une «forte participation aux élections» constituerait «un prélude à l’entame d’un grand nombre de chantiers sur les plans social et économique et dont l’impact sera positif sur la vie des citoyens». De Relizane, le secrétaire général du Rassemblement national démocratique (RND), Tayeb Zitouni, a affirmé que son parti «offre aux compétences du pays l’opportunité de se mettre en valeur», soulignant «qu’il était temps pour ces élites, formées par l’école algérienne, de s’impliquer dans l’édification du pays sur tous les plans».

Le secrétaire général du Front de libération nationale (FLN), Abou Fadl El Baadji, qui était à Biskra, a relevé que sa formation politique veille à «concrétiser des objectifs entièrement au service du pays, dont notamment la réussite du processus électoral«. «L’intérêt de l’Algérie passe avant celui du parti», a-t-il affirmé, ajoutant que la réussite des prochaines échéances «est un garant de la stabilité du pays». Pour sa part, la présidente du parti Tajamoue Amel al Jazair (TAJ), Fatima- Zahra Zerouati, a plaidé, à partir de Tébessa, en faveur de «l’amélioration des conditions de vie des habitants des zones enclavées», soulignant que son parti a initié tout un programme basé sur «la situation économique et sociale de ces zones afin de parvenir à des solutions réalistes et efficaces».

A El Eulma, dans la wilaya de Sétif, le secrétaire général du parti du Front du militantisme national (FMN), Abdallah Haddad, a préconisé d’ériger «un rempart national contre tous ceux qui tentent de porter atteinte au processus électoral», fustigeant au passage «les adeptes des périodes de transition et du boycott».Sur un autre registre, le président du Mouvement El Islah, Filali Ghouini, a appelé à partir de Souk Ahras, à  «reconstruire le tissu économique du pays en relançant les petites et moyennes entreprises, créatrices d’emplois». Il a aussi recommandé d’accorder «la priorité aux secteurs agricole et manufacturier, et d’impliquer davantage les agriculteurs afin de parvenir à l’autosuffisance alimentaire». Depuis la wilaya d’Adrar, le leader du Mouvement El Bina al Watani, Abdelkader Bengrina, a estimé qu’il était «indispensable de tenir compte des spécificités des régions du Sud et de leurs conditions climatiques dans l’aménagement des horaires de travail, surtout en période estivale des grandes chaleurs». Il s’est également engagé à «valoriser le rôle des écoles coraniques et permettre à leurs élèves d’intégrer les instituts de formation islamiques agréés, en reconnaissance à leur rôle dans la préservation du référent religieux du peuple algérien et de la cohésion de son tissu social». Dans un meeting populaire animé à Djelfa, le secrétaire général du parti El Karama, Mohamed Daoui, a appelé à «prêter attention aux jeunes et aux athlètes en particulier pour leur fournir tous les moyens à même de hisser haut le drapeau de l’Algérie dans les différentes manifestations internationales». Enfin, à Batna, le président du parti El Wassit Siyassi, Ahmed Laroussi Rouibate, a promis, en cas de victoire de son parti, d’instaurer une «bonne gouvernance au sein des institutions, notamment en matière de gestion financière».

Ceci au moment où le Haut- Commandement de l’ANP vient de réitérer l’importance du prochain scrutin pour l’avenir du pays, en affirmant, par la voix du chef d’état-major, le général de corps d’Armée, Saïd Chengriha, que le peuple algérien «est devenu, plus que jamais, conscient et ne peut être manipulé ou poussé dans des dédales périlleuses et qu’il se mobilisera contre tous les desseins pernicieux pour repousser ainsi ceux qui guettent le pays». Il a appelé, par la même occasion, tous les Commandements à appliquer «rigoureusement» les instructions et les orientations du Haut-Commandement pour mettre en échec tout plan ou action visant à perturber le déroulement des élections législatives du 12 juin. «Notre pays vivra, dans les quelques jours à venir, une importante échéance électorale, à savoir les législatives prévues pour le 12 juin. Cet événement national, d’une vitalité extrême pour notre pays et notre peuple, représente une nouvelle étape prometteuse dans le processus d’édification de l’Algérie nouvelle. Ces élections interviennent suite au dernier amendement constitutionnel, initié par  le président de la République, chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale, et plébiscité par le peuple algérien, à travers un référendum populaire», a-t-il souligné.  «A cet effet, le devoir de citoyenneté impose aux personnels de l’ANP de s’acquitter de leur devoir électoral, conformément aux lois républicaines, afin de se joindre à leurs concitoyens dans l’accomplissement de ce devoir national, en s’exprimant en toute liberté et transparence. En outre, dans le but de sécuriser cette importante échéance nationale et d’en assurer le bon déroulement, afin de permettre aux citoyens de s’exprimer dans un climat empreint de sérénité, de quiétude et de stabilité, il appartient à tous les Commandements d’appliquer rigoureusement les instructions et les orientations émanant du Haut- Commandement dans ce contexte, et de veiller à mettre en échec tout plan ou action, visant à perturber le déroulement de ces élections», a-t-il ajouté.

Le général de corps d’Armée a affirmé également être «pleinement convaincu» que le peuple algérien «est devenu, plus que jamais, conscient, et ne peut être manipulé ou poussé dans des dédales périlleux et qu’il se mobilisera contre tous les desseins pernicieux pour repousser ainsi ceux qui guettent le pays.  A ce propos il a indiqué : «Nous sommes pleinement convaincus que le peuple algérien est devenu, plus que jamais, conscient, qu’il ne peut être manipulé ou poussé dans des dédales périlleux, qu’il se mobilisera contre tous les desseins pernicieux, pour les contrecarrer et affronter ceux qui les trament et se tiendra, comme à l’accoutumée, tel un seul homme aux côtés des institutions de l’Etat, face à ceux qui guettent le pays». «C’est un peuple authentique, forgé par les épreuves et l’adversité, et qui a mené une des plus glorieuses révolutions de libération de l’histoire contemporaine et vaincu les plans du terrorisme barbare. Un peuple mu par des valeurs, des principes, une volonté et une ambition qui lui permettent de s’inscrire sur la voie du progrès et du développement, de constituer une puissance réelle, et de continuer, avec détermination et résolution, à aller de l’avant afin de concrétiser ses attentes légitimes pour construire un Etat puissant, moderne et prospère», a-t-il soutenu. Récemment, Saïd Chengriha avait indiqué que les sites et les réseaux sociaux constituent une «tribune» pour les réseaux du crime organisé, connus pour «leur rancune et leur haine» envers l’Algérie, qui a réussi à «contrer leurs attaques et mettre en échec tous leurs plans et complots menés à travers le cyber-espace».  Il avait précisé que «les tentatives de manipulation, la diffusion des messages de propagande, la promotion des idées subversives par ces réseaux ont, clairement, pour objectif de servir des agendas hostiles qui sont désormais démasqués pour tous».

  1. Benslimane