Depuis Béchar, Gaïd Salah affirme : «De hauts responsables au sein de l’Etat ont trahi la patrie»

0
716

Pour la énième fois, les symboles du système déchu sont pointés du doigt par l’institution militaire pour avoir fomenté des complots contre la sécurité du pays et œuvré à sa déstabilisation.

En visite d’inspection à la troisième Région militaire à Béchar, le général de corps d’Armée, Ahmed Gaïd Salah, vice-ministre de la Défense nationale, chef d’Etat-major de l’ANP n’a pas manqué l’occasion de tirer à boulets rouges sur  « certains individus ayant occupé des hautes responsabilités au sein de l’Etat » et qui ont « intentionnellement conspiré contre la patrie avec les ennemis de l’Algérie ».Malheureusement, dira Gaïd Salah, « l’histoire se répète. En effet, tel qu’il y a eu un petit groupe qui a trahi le serment des vaillants hommes de la glorieuse Révolution, il y a des individus, parmi la génération d’aujourd’hui, ayant occupé des hautes responsabilités et des fonctions de gestion dans les différentes institutions de l’Etat, qui, sans considération ni gratitude envers la patrie, ont intentionnellement conspiré contre elle avec les ennemis.Il a fait savoir que les actes abjects de ces individus « ont atteint la trahison au moment où leur patrie avait tant besoin d’eux ».

Evoquant les différentes questions qui intéressent l’opinion publique, le chef d’état-major a rappelé que « le peuple algérien qui a exprimé ses revendications légitimes de manière pacifique, n’a trouvé à ses côtés que l’institution militaire et son Commandement nationaliste qui a réussi, avec perspicacité et sagesse, à préserver la cohésion des institutions de l’Etat et à garantir leur bon fonctionnement ». Et d’ajouter que « la paix et la sécurité dont jouit notre pays aujourd’hui, n’ont pas été atteintes sans peine, elles sont le fruit d’une vision globale du concept de sécurité, adoptée par le Haut Commandement de l’ANP et de la stratégie profonde et perspicace, dont la mise en application, avec succès et persévérance, a permis au peuple algérien de vivre dans la paix et la sécurité, et démontré à tout le monde l’attachement de l’ANP, digne héritière de l’Armée de libération nationale (ALN), à s’acquitter de ses immenses et nobles responsabilités, conformément aux missions qui lui sont constitutionnellement assignées ». A cette occasion, Gaïd Salah a précisé que « les sept derniers mois, durant lesquels le peuple est sorti pour exprimer ses revendications légitimes de manière pacifique, n’a trouvé à ses côtés que l’institution militaire et son Commandement nationaliste, qui a su le soutenir et le protéger, et qui a réussi avec perspicacité et sagesse, à préserver la cohésion des institutions de l’Etat et garantir leur bon fonctionnement ».

Toutefois, a-t-il souligné, « nous avons constaté ces derniers jours l’acharnement de certaines parties, qui persistent à scander des slogans tendancieux, auxquels l’ANP n’a accordé aucune importance, en restant sur ses positions constantes et assurant qu’aucune ambition politique n’anime son Commandement, exceptée celle de servir l’Algérie et son peuple ». Pour le général de corps d’Armée, « la crédibilité de cette position s’est confirmée avec l’installation de l’Autorité nationale indépendante des élections, qui a entamé d’ores et déjà la préparation effective de cette échéance ». Il a rappelé, par la même occasion, que l’Algérie a veillé, depuis l’indépendance, à « assurer l’éducation et l’enseignement à des générations, dans l’espoir de cueillir les fruits de son labeur en disposant de cadres supérieurs qui prendront le flambeau pour l’édifier et l’élever au diapason des pays développés ».

Il s’agit, à travers les nouveaux textes juridiques, de garantit la préparation et la tenue des élections dans la transparence, l’intégrité et l’impartialité comme l’avait souligné le général de corps d’Armée, Ahmed Gaïd Salah, vice-ministre de la Défense nationale, chef d’état-major de l’ANP qui s’est dit « entièrement convaincu » que le peuple algérien « qui vénère sa patrie et qui est conscient des défis auxquels l’Algérie est confrontée, prendra le dessus et aura le dernier mot pour faire basculer les résultats de ces défis en faveur de l’Algérie ». Le peuple algérien, dira-t-il encore, « saura certainement comment gagner le pari de cette importante échéance nationale, à travers la participation massive de toutes les franges populaires pour s’acquitter de leur droit, voire de leur devoir national ». Dans ce sillage, le chef d’état-major a tenu à souligner l’attachement de l’ANP et son souci permanent à « s’acquitter de son devoir national envers la nation et le peuple, conformément aux missions constitutionnelles qui lui sont dévolues, et qui lui dictent l’impératif d’entreprendre, en cette phase cruciale, toutes les mesures relatives à la sécurité des citoyens et de leur assurer toutes les garanties pour une participation massive et efficiente aux élections présidentielles, en toute liberté et transparence ».

Il ajoutera que « la majorité écrasante du peuple algérien veut, en effet, sortir le plus tôt possible de la situation actuelle et espère la tenue des présidentielles dans les délais impartis ». Pour le Général de corps d’Armée, « le peuple algérien, très conscient de tout ce qui entoure son pays et possédant une grande capacité d’analyse des origines et des dessous des évènements sur le plan national, régional et même international, considère que l’organisation des élections et le recours aux urnes sont la solution idéale, efficace et judicieuse ». Le peuple algérien, « fier de son histoire nationale séculaire, saura comment déjouer les plans des comploteurs et des sceptiques parmi les résidus de la bande auxquels nous adressons une nouvelle fois un avertissement quant à l’éventuelle tentative de perturber le peuple. Ce vaillant peuple qui aura l’opportunité une fois encore de tracer les contours d’un avenir prometteur pour l’Algérie », a-t-il soutenu. Le chef d’état-major avait affirmé récemment que toutes les conditions propices à la tenue de l’élection présidentielle dans un climat de confiance et de transparence étaient réunies, à travers la mise en place de l’Autorité nationale indépendante des élections, assurant que l’ANP accompagnera cette Autorité et qu’il n’y avait pas lieu, pour quiconque, de « chercher des faux prétextes pour remettre en cause l’intégrité du processus électoral ou l’entraver ». En effet, les deux lois qui ont été approuvées, « auront un rôle central dans l’organisation du processus électoral et sa réussite, conformément aux revendications populaires. Ces lois feront ainsi office de voies éclairées, qui mèneront vers la réussite escomptée dans ce domaine », a-t-il commenté. Par ailleurs, Gaïd Salah avait dénoncé des agendas « dictés par des entités hostiles à l’Algérie », et qui « consentent tous les efforts tendancieux afin d’entraver la solution constitutionnelle », précisant que ces parties « se retrouvent, lors d’une situation de crise, face à deux options, à savoir, a-t-il dit, « soit accepter le résultat des urnes ou se mettre à l’écart du choix populaire, ce qu’ils n’accepteront jamais ».

Raison pour laquelle, a-t-il souligné, « ils cherchent une troisième alternative aux conséquences inconnues et aux répercussions imprévisibles, car totalement loin de l’intérêt du peuple algérien ».  « Une alternative nihiliste, stérile et sans perspective », qui expose, selon le chef d’état-major de l’Armée, « la sécurité et la stabilité de l’Algérie à d' »innombrables périls. Des périls auxquels l’Armée nationale populaire fait face avec fermeté, détermination et volonté inflexibles et qu’elle affronte de toute sa force, soutenue par la grandeur des missions qui lui sont assignées et la noblesse de ses positions qui s’attachent en permanence à la légalité constitutionnelle et le référentiel novembriste, ainsi qu’au serment solennel qu’elle a prêté à Allah et à l’histoire, envers la patrie et le peuple ».

 Le Général de corps d’Armée avait tenu à rassurer le peuple algérien sur « les capacités considérables que possède l’Armée et qu’elle mettra au service de la patrie et du peuple ». « Que le peuple algérien soit entièrement confiant que son armée tiendra parole quelles que soient les circonstances et continuera à l’accompagner à travers tout le territoire national, et tout au long de cette phase sensible jusqu’à permettre la tenue des élections présidentielles dans la sécurité, la paix et la sérénité, n’en déplaise à cette petite horde nuisible, qui a surestimé sa dimension réelle et exagéré son ampleur fictive, tentant avec vanité et obstination de nager contre le courant de l’Algérie, terre et peuple, histoire et valeurs nationales ancestrales, omettant que quiconque nage contre ce courant sera inévitablement emporté par les flots », avait-il mentionné.

  1. Benslimane