Demain (20h), l’équipe nationale de football reprend du service à l’occasion de son match aller contre le Niger comptant pour les éliminatoires de la CAN 2023 en Côte d’Ivoire.
Ce sera une première dans la mesure où la bande de Djamel Belmadi n’a jamais évolué auparavant au stade Nelson-Mandela de Baraki. Une nouvelle étape dans la vie des Verts que l’on espère fructueuse et pleine de joie, surtout qu’elle est entamée avec un nouvel état d’esprit et une expérience enrichie tout à la fois par les succès et les échecs du passé. D’autant que ça démarre sur des bases solides avec un projet qui sera porté par de nouveaux joueurs. Du sang neuf et frais pour effacer les derniers stigmates de la grande désillusion de Mustapha Tchaker. On n’efface pas tout et on recommence, mais on rebâtit sur les acquis qui ont permis à l’équipe nationale de forcer le respect. C’est ce respect d’ailleurs qui encourage aujourd’hui les binationaux à franchir le pas sans trop hésiter. « C’est une grande fierté de représenter l’Algérie, j’ai été agréablement surpris par les installations et la manière dont nous avons été accueillis notamment par le peuple algérien sur les réseaux sociaux, ça donne de la force pour la suite. C’était un rêve d’enfant d’intégrer cette équipe avec des grands joueurs comme Mahrez, Bennacer, Bensebaini qui ont gagné la CAN 2019. Je ne réalise pas encore mais je vais donner le maximum pour aider l’équipe à progresser », a déclaré le nouveau venu Jaouen Hadjam. C’est le même discours tenu par Rayan Ait Nouri fier de rejoindre les Verts. « C’est avec beaucoup de fierté et d’ambition que j’honore ma première sélection », a-t-il déclaré en zone mixte pour sa première rencontre avec la presse locale. L’équipe nationale attire de plus en plus de joueurs dont certains ont peut-être les moyens de jouer en équipe de France. C’est le choix du cœur. Sans doute qu’ils apporteront de la qualité à la sélection dont elle avait besoin. C’est de bon augure pour la suite.
Le match contre le Niger constitue, en quelque sorte, un autre départ, rien qu’en présence de ces nouveaux capés. Est-ce qu’ils vont être alignés d’entrée lors de cette rencontre ? Pas sûr, si l’on se réfère aux déclarations du coach qui préfère d’abord les imprégner de l’ambiance du groupe avant de les lancer dans le bain. Pour la rencontre de ce soir, il va probablement faire confiance aux « anciens » pour faire le travail. Les Mahrez, Bennacer, Bensebaini, Belaili, Boudaoui et autres Delort constituent toujours le noyau dur de l’équipe sur lesquels Belmadi peut compter. Ils seront des exemples à suivre et une inspiration pour les nouveaux. Non pas pour ce rendez-vous seulement, mais aussi pour les futures échéances des Verts. Il est de ce fait important, voire primordial de gagner ce soir pour se rapprocher de la qualification, mais pas seulement. Elle est cruciale parce que le groupe en a besoin pour la confiance. Ce ne sera pas facile face à un adversaire dont le coach connaît assez bien l’équipe nationale pour l’avoir coachée par le passé. Jean-Michel Cavalli a beaucoup de respect pour l’Algérie, mais il a certainement concocté un plan pour la tenir en échec. Il faudra se méfier des Nigériens dont l’équipe ne cesse de progresser ces dernières années.
On s’attend néanmoins à une belle prestation des Verts dans un nouveau cadre et devant leurs fans qui viendront en masse en cette première soirée du mois sacré du ramadan.
Ali Nezlioui