Décès de Silvio Berlusconi: L’un des hommes les plus influents de l’Italie

0
101

L’ancien chef de gouvernement italien Silvio Berlusconi, est mort à 86 ans des suites d’une leucémie, a indiqué, ce lundi, son entourage. Le sénateur et homme d’affaires, qui a profondément marqué le paysage politique de son pays, avait été de nouveau admis vendredi à l’hôpital San Raffaele de Milan où il a séjourné de multiples fois.

Surnommé «il Cavaliere», Berlusconi avait plusieurs problèmes de santé : il a été hospitalisé vendredi dernier à Milan pour des contrôles à l’hôpital San Raffaele où il avait déjà séjourné pendant 45 jours. Il y avait été admis pour traiter un état de faiblesse lié à une infection pulmonaire, mais ses médecins avaient révélé qu’il souffrait de leucémie chronique. En janvier 2022, il avait également séjourné au San Raffaele pour traiter une infection urinaire. Au mois d’avril précédent, il avait aussi été hospitalisé plus de trois semaines pour des «séquelles du la Covid-19» qu’il avait contracté en septembre 2020. Il avait subi une importante opération à cœur ouvert en 2016, puis une intervention pour traiter une occlusion intestinale au printemps 2019. En 1997, il avait été opéré d’une tumeur maligne à la prostate. Premier ministre à trois reprises entre 1994 et 2011, Silvio Berlusconi était sénateur et président de son parti de droite, Forza Italia, un partenaire mineur du gouvernement de coalition de la Première ministre d’extrême droite Giorgia Meloni. Le «Cavalier» n’est plus. L’ancien Premier ministre italien Silvio Berlusconi, 86 ans, est mort ce lundi, a annoncé son entourage à l’AFP. Il souffrait d’une leucémie chronique et avait été de nouveau admis vendredi à l’hôpital San Raffaele de Milan, où il a séjourné de multiples fois. Entré en politique en 1994, celui qui a fondé le parti Forza Italia, actuel partenaire du gouvernement de coalition de la Première ministre d’extrême droite Giorgia Meloni, a été président du Conseil italien pendant neuf ans au total, mais il a dominé la politique italienne pendant une vingtaine d’années, malgré des scandales sexuels et procès qui ont terni son image, et représente pour bon nombre d’Italiens l’âge d’or de l’économie du pays. Sénateur et homme d’affaires, ami personnel de Vladimir Poutine, il était surnommé «l’immortel» pour sa longévité en politique.

Le sulfureux milliardaire, magnat des médias, était également à la tête de la holding familiale Fininvest, qui comprend des chaînes de télévision (MediaForEurope), des journaux et les éditions Mondadori, faisant de lui l’un des hommes les plus riches de la péninsule, avec une fortune évaluée début avril par Forbes à 6,4 milliards d’euros. Fan de football, Silvio Berlusconi a présidé pendant 31 ans l’AC Milan, qui a remporté cinq fois la Ligue des champions sous son ère, avant de vendre en 2017 à des investisseurs chinois. Il était aussi propriétaire du club de Monza.