Dans une allocution à l’occasion de la célébration de la Journée internationale de la femme: Tebboune se félicite de la compétence de la femme algérienne

0
370

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a affirmé, hier, que la Constitution de 2020 avait consolidé les acquis réalisés par la femme algérienne qui a prouvé sa compétence dans l’occupation des responsabilités et des hautes fonctions au sein de l‘Etat.

«L’Algérie a consacré dans sa Constitution amendée en 2020, le principe de parité entre les deux sexes dans tous les domaines, professionnel et électoral, ainsi que la protection de la femme contre la violence sous toutes ses formes en tous lieux et circonstances dans l’espace public et dans les espaces professionnel et privé. Il s’agit d’un saut qualitatif qui a renforcé les acquis de la femme algérienne qui a marqué sa présence et prouvé sa compétence dans l’occupation des responsabilités et des hautes fonctions au sein de l’Etat», a indiqué le président de la République dans une allocution lue en son nom par le Premier ministre, Aïmene Benabderrahmane, par visioconférence, à l’occasion de la célébration de la Journée internationale de la femme, en coordination avec la Ligue des Etats arabes, sous le thème : «La femme arabe…singularité et aspiration». Le Président Tebboune a saisi l’occasion pour adresser ses «remerciements et estime à toutes les femmes arabes exerçant dans le domaine de la santé pour leurs efforts dans la lutte contre le coronavirus (Covid-19)». Dans le même contexte, il a rappelé que la Journée internationale de la femme «intervient cette année dans des conditions inhabituelles que nous vivons depuis deux années à l’image du reste des pays du monde, impactés par les répercussions de la pandémie de coronavirus dans tous les aspects de la vie sanitaire, sociale et économique». «En ces circonstances, plusieurs femmes arabes ont pu réaliser des acquis dans différents domaines se distinguant avec mérite dans certains, ce qui leur a permis de décrocher des prix régionaux et internationaux considérés comme des médailles de fierté pour notre nation arabe», a-t-il souligné.

En vous présentant mes meilleurs vœux à l’occasion de votre journée internationale, je demeure confiant en les capacités et compétences de nos filles et sœurs dans le monde arabe «Ces résultats ne sont que le reflet de l’intérêt accordé par les dirigeants des pays arabes à la femme, partant de la mise en place d’un cadre juridique favorisant sa promotion et son autonomisation, ce qui lui a permis de progresser et de réaliser davantage d’acquis dans plusieurs domaines», a poursuivi le Président Tebboune. Il s’est félicité, en outre, «des grands pas» franchis par la femme arabe dans différents domaines, notamment en tant qu’ambassadrice et diplomate auprès des instances de l’ONU et en tant que savante dans divers domaines scientifiques ce qui lui a valu des distinctions au niveau régional et international». «La femme arabe s’est également distinguée en gérant des portefeuilles ministériels divers dont les Affaires de la femme, la Santé, les Affaires étrangères et la Défense mais aussi en assurant le poste de cheffe de gouvernement», a ajouté le chef de l’Etat. Il a salué le rôle constant de la femme arabe dans l’instauration et la préservation de la paix dans les régions de conflits armés conformément à la résolution 1325 qui consacre la participation paritaire et à part entière de l’élément féminin aux opérations de maintien de la paix pour parvenir à une paix durable dans les différentes contrées du monde, tout en rendant un hommage particulier à la femme palestinienne militante et résistante. «Nous devons œuvrer ensemble à l’intensification des efforts et l’unification des vues pour la consolidation des acquis de la femme en consacrant son autonomisation dans tous les domaines notamment les domaines liés à la technologie avancée et aux technologies spatiales de pointe, a affirmé le Président Tebboune. «En vous présentant mes meilleurs vœux à l’occasion de votre journée internationale, je demeure confiant en les capacités et compétences de nos filles et sœurs dans le monde arabe», a souligné le président de la République. Il a également relevé que la femme arabe a franchi des pas importants et accompli brillamment et avec mérite des réalisations dans divers domaines, en tant qu’ambassadrice et diplomate auprès des instances de l’ONU et en tant que savante dans divers domaines scientifiques ce qui lui a valu des distinctions au niveau régional et international». «La femme arabe s’est également distinguée en gérant des portefeuilles ministériels divers dont les Affaires de la femme, la Santé, les Affaires étrangères et la Défense mais aussi en assurant le poste de chef de gouvernement», a poursuivi le Président Tebboune.

L’article 40 de la Constitution amendée stipule que «l’Etat protège la femme contre toutes formes de violence en tous lieux et en toute circonstance dans l’espace public, dans la sphère professionnelle et dans la sphère privée» Il a salué le rôle constant de la femme arabe dans l’instauration et la préservation de la paix dans les régions de conflits armés conformément à la résolution 1325 qui consacre la participation paritaire et à part entière de l’élément féminin aux opérations de maintien de la paix pour parvenir à une paix durable dans les différentes contrées du monde, tout en rendant un hommage particulier à la femme palestinienne militante et résistante». M. Tebboune a appelé les Etats arabes à œuvrer ensemble à l’intensification des efforts et l’unification des vues pour la consolidation des acquis de la femme en consacrant son autonomisation dans tous les domaines notamment les domaines liés à la technologie avancée et aux technologies spatiales de pointe». «La Journée internationale de la femme est célébrée cette année dans une conjoncture exceptionnelle que nous vivons depuis deux ans à l’instar de tous les pays du monde en raison de la pandémie de Covid-19 qui a affecté tous les aspects de la vie sociale et économique», a souligné le chef de l’Etat, ajoutant que «dans ce contexte particulier, de nombreuses femmes arabes ont pu accomplir des réalisations dans divers domaines et se sont brillamment distinguées et avec mérite». Il faut dire que l’Algérie veille à la protection de la femme conformément à la volonté politique de l’Etat visant à poursuivre ses efforts de lutte contre les violences faites aux femmes et demeure convaincue que le rôle effectif des femmes dans le développement de la société dans différents domaines ne saurait se réaliser sans leur protection. Dans ce sens, l’article 40 de la Constitution amendée stipule que «l’Etat protège la femme contre toutes formes de violence en tous lieux et en toute circonstance dans l’espace public, dans la sphère professionnelle et dans la sphère privée».

Elle a également souligné que différentes institutions «ont déployé des efforts colossaux en matière de sensibilisation et de formation sur le phénomène de la violence à l’égard des femmes Dans ce cadre, Mme Karadja Fatma-Zohra, membre du Conseil national des droits de l’homme et membre du Panel des personnalités éminentes du MAEP, a appelé à la mise en place d’une stratégie nationale multisectorielle et multidisciplinaire avec des mécanismes d’examen et d’identification et d’autres mesures pratiques pour la prise en charge des femmes victimes de violence, ce qui permettra, a-t-elle estimé, la création d’un réseau préventif pour ce fléau en vue d’en réduire l’impact sur les familles en général. Elle a estimé que le Conseil national des droits de l’homme (CNDH) serait «opportun» pour présenter une série de propositions pour améliorer l’efficacité de cette stratégie nationale et garantir son suivi, relevant qu’«il est temps d’élaborer une panoplie de lois régissant les dispositions de la nouvelle constitution». Elle a également souligné que différentes institutions «ont déployé des efforts colossaux en matière de sensibilisation et de formation sur le phénomène de la violence à l’égard des femmes. Néanmoins, la mise en œuvre ferme et efficace de l’arsenal juridique, notamment lorsqu’il s’agit de la lutte contre la violence, demeure une question sensible», a-t-elle ajouté. «C’est vrai que les femmes sont présentes dans tous les secteurs d’activité, mais nous avons encore beaucoup de travail à faire, au regard des succès fulgurants des femmes dans tous les domaines», a-t-elle fait remarquer, suggérant la mise en place d’un «point focal pour le genre» au niveau des établissements économiques et un Observatoire de l’emploi féminin, ce qui «permettra aux femmes de bénéficier efficacement de promotion aux postes de responsabilité». Et de décrocher des distinctions au niveau régional et international et de faire honneur à notre nation arabe».

T. Benslimane