Crise ukrainienne: L’ambassade des Etats-Unis à Moscou a divulgué une mise en garde

0
239
A Russian flag flies next to the US embassy building in Moscow on December 7, 2021. - Russian President Vladimir Putin and US President Joe Biden will hold a video call on December 7, 2021 to deal with military tensions over Ukraine. (Photo by Alexander NEMENOV / AFP)

L’ambassade des Etats-Unis à Moscou a divulgué une mise en garde, dimanche soir, contre le risque d’attentats dans des lieux publics à Moscou, Saint-Petersbourg et à la frontière ukrainienne dans le contexte des tensions croissantes autour de l’Ukraine.

«Selon des informations de presse, il y a des menaces d’attentats dans des centres commerciaux, des gares et stations de métro, et d’autres lieux publics dans les principales zones urbaines», a indiqué l’ambassade, dans un communiqué qui ne cite par d’articles de presse en particulier. Le message de l’ambassade à ses ressortissants indique que le risque existe à Moscou et Saint-Petersbourg, «ainsi que dans les zones où la tension est vive le long de la frontière russe avec l’Ukraine». L’ambassade américaine conseille également à ses ressortissants en Russie d’«L’ambassade US divulgue un message sur un risque d’attentats éviter la foule» et de prendre «des dispositions pour évacuer sans s’appuyer sur l’aide du gouvernement américain». La porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères Maria Zakharova a critiqué l’intervention de l’ambassade sur les réseaux sociaux, questionnant le respect du protocole et s’interrogeant sur «quoi faire de ça ?».

Poutine et Biden acceptent de tenir un sommetbb Les présidents russe Vladimir Poutine et américain Joe Biden ont «accepté le principe» de se rencontrer lors d’un sommet, mais qui «ne pourra se tenir que si la Russie n’envahit pas l’Ukraine», a t-on annoncé en France dans la nuit de dimanche à lundi. Ce sommet serait ensuite élargi à «toutes les parties prenantes» et porterait sur «la sécurité et la stabilité stratégique en Europe», a précisé la présidence française, ajoutant qu’il commencera à être préparé dès ce jeudi entre les Etats-Unis et la Russie.

Entretien téléphonique entre Scholz et Poutine prévu Le chancelier allemand Olaf Scholz devait s’entretenir, lundi, avec le président russe Vladimir Poutine dans un nouvel effort diplomatique visant à désamorcer la crise russo-occidentale autour de l’Ukraine, a déclaré, lundi, son porte-parole. Le dirigeant allemand «s’entretiendra à nouveau par téléphone avec le président russe en fin d’après-midi aujourd’hui, a affirmé le porte-parole du chancelier, Steffen Hebestreit, lors d’une conférence de presse régulière à Berlin. «Tous les efforts diplomatiques que nous déployons actuellement tous ensemble ont pour but d’éviter une catastrophe» en Ukraine, a-t-il ajouté. La veille, M. Scholz s’était déjà entretenu «longuement» sur ce sujet avec le président français. L’Elysée avait annoncé en soirée que les présidents Vladimir Poutine et Joe Biden avaient accepté le principe de se rencontrer lors d’un sommet, une proposition faite par la France. Ce sommet «ne pourra se tenir que si la Russie n’envahit pas l’Ukraine», avaient mis en garde Paris et Washington. Le Kremlin a toutefois jugé, lundi, «prématuré» de parler d’un tel sommet, préférant poursuivre «le dialogue au niveau des ministres (des Affaires étrangères)». «Nous nous trouvons dans une situation extrêmement dangereuse, avec plus de 100 000 soldats russes massés le long de la frontière ukrainienne», a affirmé le porte-parole de M. Scholz. «Contrairement à ce qui avait été annoncé, la Russie n’a pas retiré ses troupes du Bélarus, mais a prolongé ses manœuvres militaires pour une durée indéterminée», a-t-il dit. L’Allemagne veut privilégier la voie diplomatique et refuse à ce stade de mettre en place toutes sanctions préventives contre la Russie, a rappelé M. Hebestreit.