Crise en Libye : L’Algérie et l’Italie partagent «une vision commune basée sur le dialogue»

0
717

Le président du Conseil italien, Giuseppe Conte, a affirmé, ce jeudi à Alger, que l’Algérie et son pays partagent une vision commune basée sur le dialogue, seule et unique option pour trouver une solution politique à la crise en Libye.

«L’Algérie et l’Italie partagent une vision et une approche communes en ce qui concerne la question libyenne. Ce dossier constitue une préoccupation pour nos deux pays», a déclaré  Conte à l’issue de ses entretiens avec le président de la République, Abdelmadjid Tebboune. Tout en rejetant toute intervention militaire dans ce pays, Conte a mis l’accent sur la nécessité de privilégier la voie du dialogue pour un règlement pacifique de ce conflit. «C’est le moment du dialogue et de la concertation», a-t-il soutenu. «Nous devons faire confiance aux instruments de la diplomatie qui sont toujours plus efficaces que les armes, parce qu’ils offrent une option de paix et de stabilité», a-t-il affirmé. Il a relevé aussi que l’Algérie et l’Italie «travaillent ensemble» en prévision de la conférence sur la Libye, prévue dimanche prochain à Berlin, et œuvrent à recueillir «toutes les possibilités offertes par ce processus en vue d’une solution pacifique et politique à cette crise», tout en appelant à un cessez-le-feu «durable» comme premier pas pour un dialogue «constructif». Par ailleurs,  Conte a mis en avant le rôle de l’Algérie dans la sécurisation et la stabilisation dans la région du Sahel, notamment au Mali, précisant que son pays se concerte «constamment» avec l’Algérie sur les questions de la paix et de sécurité. L’Italie affiche sa «pleine disponibilité» pour une coopération «intense» avec l’Algérie Le président du Conseil italien, Giuseppe Conte, a exprimé, jeudi à Alger, la «pleine disponibilité» de son pays à «intensifier» sa coopération avec l’Algérie dans différents domaines. «Je suis venu pour confirmer l’amitié historique de l’Italie envers le peuple algérien et la pleine disponibilité du gouvernement et du peuple italiens à intensifier la coopération bilatérale dans les domaines politique, économique, sécuritaire et culturel», a déclaré Conte à l’issue de ses entretiens avec le président de la République,  Abdelmadjid Tebboune. Concernant le secteur économique, il a mis en avant le partenariat stratégique entre les deux pays, citant, notamment, le secteur de l’énergie. «Nous avons aussi discuté de la perspective d’explorer ensemble certains domaines de coopération, à l’instar des PME et des énergies renouvelables», a-t-il ajouté.

Au plan sécuritaire, il a indiqué que l’Italie et l’Algérie partagent la même vision et œuvrent ensemble pour la stabilité dans la région méditerranéenne et la lutte contre le terrorisme, la contrebande et l’immigration clandestine. Sur un autre volet, le président du Conseil italien a indiqué que son pays demeure «constamment» proche de l’Algérie, saluant, par la même occasion, les réformes politiques et économiques engagées par le président Abdelmadjid Tebboune.

Ali B. /Ag.