Créances: Un nouveau portail électronique mis à disposition des promoteurs

0
1310
Photo L'Echo d'Algérie@

Pour le paiement de leurs créances, les entreprises de réalisation et les prometteurs opérant dans le domaine de l’Habitat, pourront désormais utiliser un nouveau portail électronique, mis à leur disposition par la Caisse nationale du Logement (CNL).

Cette nouvelle plateforme qui a lancée, ce lundi, à Alger, sous l’appellation «espace institutionnel», permettra aux entreprises de réalisation publiques et privées, des bureaux d’étude et des promoteurs opérant dans le domaine de l’habitat en général «de suivre et de payer à distance» les créances relatives à la réalisation des programmes de logement. Selon la fiche technique, les différentes informations relatives à la facture seront enregistrées sur ce portail, se trouvant sur le site web de la CNL, qui a d’ailleurs été «doté d’un antivirus en vue de protéger les différentes données et opérations introduites ou envoyées via». S’exprimant à ce sujet, le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Abdelwahid Temmar, a indiqué que ce nouvel espace «s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du programme du président de la République, Abdelaziz Bouteflika visant à renforcer le développement humain à travers, notamment l’amélioration du cadre de vie des habitants» et entre dans le cadre de la numérisation du secteur de l’Habitat.

«Ce mécanisme s’inscrivant dans le cadre du plan d’action du gouvernement a été conçu pour la numérisation du secteur de l’Habitat et la promotion des conditions de travail» a dit le ministre à ce sujet. Selon le ministre, ce nouveau portail sera en mesure de «renforcer la confiance mutuelle» et «le contact permanant» à même d’améliorer les «conditions de travail» et «contribuera à l’accélération des travaux et le respect des délais impartis». «La réussite du secteur est tributaire du succès des acteurs de l’opération de construction et d’édification outre la mise en place de ces mécanismes qui facilitent leurs missions dans le cadre de la modernisation du secteur», a relevé le ministre à ce sujet. Le ministère de tutelle, sera par ailleurs, en mesure de «contrôler à distance le taux d’avancement des projets et des procédures des créances tout en suivant les étapes par lesquelles passe la facture». Le ministre a saisi cette occasion pour appeler tous les concernés à accélérer le processus de «paiement de toutes les factures arriérées» en toute transparence. Il accordera dans le sillage, un délai de «trois mois au maximum» à la CNL, pour évaluer le portail agir en cas de dysfonctionnement. Pour le ministre, cette opération mettra à jour, s’il s’avère le cas, «d’un abus de la part du ministère dans le paiement des factures, ce qui contribuera à l’élimination de la bureaucratie». Pour conclure le ministre réitèrera l’engagement de son département à poursuivre ses efforts afin d’améliorer toutes les structures du secteur. Pour rappel, la même journée a été marquée par la signature d’une convention entrant dans le même cadre, à savoir faciliter le paiement des créances des entreprises de réalisation et des bureaux d’études. La convention a été paraphée, en marge du lancement du nouveau site électronique par le directeur général de la Caisse nationale du Logement (CNL), Ahmed Belayat, et le directeur général de la Caisse nationale d’épargne et de prévoyance (CNEP Banque), Rachid Metref, en présence du ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Abdelwahid Temmar. La convention a pour objectif d’en finir avec les entraves rencontrées par certains projets de la formule de la location-vente depuis 2002 et prévoit des facilités pour les citoyens éligibles à la contraction de crédits auprès des banques pour le paiement d’un logement promotionnel aidé.