Créances impayées: Sonelgaz récupère 70 milliards de dinars auprès de ses clients

0
1263

La Société de distribution de l’électricité et du gaz (Sonelgaz) a pu recouvrer, durant les trois derniers mois, près de 20% des créances impayées auprès de ses clients publics et privés.

Cette déclaration a été faite, hier, par le PDG, Mohamed Arkab, en marge d’une réunion avec les cadres de cette société. «Nous avons réussi, durant les trois derniers mois,
à recouvrer près de 20% de nos créances, dont le montant global avoisinait les 70 milliards de dinars, auprès de nos clients publics et privés», a déclaré le PDG.

Ce même responsable a informé que les clients, dont les entreprises et les administrations, ont reçu un échéancier pour le payement de leurs dettes. Selon un bilan présenté à cette rencontre, le groupe Sonelgaz a bouclé l’année 2016 avec un montant de créances impayées par les clients de 54,6 milliards de dinars, alors que les prévisions de 2017 tablent sur un chiffre de 49,1 milliards de dinars.

Le responsable estime que le plan d’action de recouvrement des créances de la société, «est sur une très bonne voie» en témoignent les «résultats» obtenus. Ce plan bénéficie
du soutien et l’accompagnement des «walis des 48 wilayas» en vue de réaliser sa réussite.
En début d’année, la société avait lancé une vaste campagne de recouvrement de ses créances. Cette action avait été motivée par les «difficultés financières affectant son fonctionnement et étouffe les différents projets de développement des réseaux électriques et gaziers nécessaires à la garantie de la continuité et la qualité de service».

Pour rappel, le déficit de trésorerie de la Sonelgaz avait atteint «80 milliards de dinars en 2015». Il a pu être comblé «par des emprunts». Cette situation n’est toutefois pas appelée à perdurer. Ce que le PDG envisage comme solution serait l’intervention de l’Etat qui peut se traduire soit par une subvention d’exploitation, soit par l’augmentation des tarifs.