Après le bel exploit du CRB de ce vendredi, en battant in extremis le grand Ahly au stade du 5-Juillet (1 -0), c’est au tour des trois autres équipes algériennes engagées dans les deux coupes africaines, d’entrer en lice ce dimanche.
La victoire du Chabab obtenue devant l’ogre égyptien lui permet de rester en vie, alors qu’un autre résultat l’aurait irrémédiablement condamné. Il était impératif de s’imposer, les Belouizdadis ont eu le mérite d’y croire jusqu’au bout, mais pour autant ils sont loin d’avoir assuré leur présence en quarts de finale de la Ligue de champions. Leur déplacement, la semaine prochaine en Afrique du Sud, pour y affronter Orlando Pirates, le 12 janvier, sera décisif.
Contrairement à son voisin belouizdadi, le MCA est sûr de conserver la deuxième place de son groupe, même en cas de défaite ce soir (20h) au Soudan face au Hilal. Cependant, la victoire, hier, de Young Africans aux dépens de TP Mazembe (3 – 1), redistribue complètement les cartes. Les Tanzaniens se relancent dans la course à la qualification. Ils vont vraisemblablement disputer la deuxième place au Mouloudia, alors que la place de leader semble promise aux Soudanais d’Al Hilal. Ces derniers, en cas de victoire ce soir chez eux, sont sûrs de terminer premiers de leur poule. Mais les Mouloudéens peuvent toujours les accrocher. C’est dans leur intérêt s’ils veulent multiplier leurs chances de qualification. C’est vrai qu’Al Hilal a battu le MCA au 5-Juillet, mais un match ne ressemble jamais à un autre. Naïdji et ses coéquipiers sont tout à fait capables de réaliser un résultat positif à Omdurman.
C’est aussi l’objectif de l’USMA en Coupe de la CAF, cet après-midi (17h), en Côte d’Ivoire. Les Usmistes ne sont pas loin de la qualif’. Ils peuvent la décrocher, ce dimanche, en cas de succès contre l’ASEC Mimosas. Dans tous les cas de figure, les Rouge et Noir disposent d’une bonne marge de manœuvre, ils sont bien partis pour rejoindre les quarts de finale. Mais ça serait bien d’assurer le coup dès cette quatrième journée. Mais leur tâche ne sera pas de tout repos face à un adversaire qui joue également sa qualification. D’autant que les Ivoiriens ont laissé quand même une bonne impression lors du match aller au stade du 5-Juillet, malgré leur sévère défaite sur le score de 3 à 0. Aussi, ils auront à cœur de prendre leur revanche devant leur public.
Un public dont la présence ne sera pas de trop pour le CSC qui accueille ce soir (20h), les Angolais do Bravos de Maquis. Dans ce groupe, trois équipes partagent actuellement le fauteuil de leader. Il s’agit du CSC, Bravos do Maquis et les Tanzaniens de Simba Sports. Autant dire que rien n’est joué. Mais les Constantinois ont une belle carte à jouer ce dimanche. Une victoire leur permettrait de prendre une belle option. C’est aussi l’occasion d’effacer la défaite du match aller face au même adversaire. Les poulains de Madoui n’ont pas le droit à l’erreur à domicile pour voir les quarts. Ils tiennent leur destin en main, tout comme le MCA et l’USMA. C’est à eux de bien négocier ce virage pour finir la phase des poules en beauté.






