Même pas le temps le temps d’avoir la nostalgie des Jeux ou le spleen, on est déjà plongé dans la nouvelle saison. Les amateurs du ballon rond notamment se préparent à vivre de nouveau une année intense avec les grands championnats européens dont la plupart ont démarré ce week-end.
Chez nous en revanche, il faudra encore attende un peu plus d’un mois, puisque le début du championnat a été repoussé d’une semaine, il ne démarrera pas avant le 21 septembre prochain. Mais les équipes engagées dans les compétitions africaines inaugureront leur saison dès ce week-end. A commencer par le CSC, dès ce soir (19h), en Coupe de la CAF. Les Constantinois reçoivent au stade Chahid Hamlaoui, Police FC du Rwanda pour le compte du tour préliminaire aller. Les Clubistes ayant connu quelques perturbations durant l’été notamment avec le départ du coach Abdelkader Amrani qui a refusé de renouveler son contrat. Il a été remplacé par un ancien de la maison, Kheireddine Madoui, de retour au club après deux ans. Les Constantinois qui ont effectué un stage de préparation en Tunisie, n’ont pas réussi un grand mercato jusque-là, ils se sont contentés de garder leurs cadres comme Mohamed Benchaira et Brahim Dib. En revanche, ils ont perdu leur paire centrale en défense Madani et Zaâlani partis sous d’autres cieux. C’est une perte considérable pour l’équipe qui avait fini le championnat de la saison écoulée à la troisième place. L’ambition du CSC en Coupe de la CAF est d’aller le plus loin possible dans cette compétition. « Je peux vous dire que mes coéquipiers et moi sommes décidés à réussir notre entrée en lice dans la compétition », a déclaré Brahim Dib à la veille de la rencontre.
Le MCA et le CRB sont également concernés par le tour préliminaire en Ligue des champions. Ils feront tous les deux leur entrée demain dimanche. Ainsi, le Chabab affronte les Congolais du AC Léopards à Brazzaville. La rencontre est programmée à 14h30. Les Rouge et Blanc dont la préparation estivale s’est effectuée en Turquie, ont opérédes changements notables durant cet été, avec l’arrivée à la barre technique du technicien français Corentin Martins. Ils se sont également renforcés particulièrement en attaque en recrutant Aymen Mahious, Arezki Hamroune et le Sud-Africain Mayo Khanyisa. Les dirigeants comptent ainsi donner plus d’efficacité à leur secteur offensif. L’ambition du Chabab est de jouer les premiers rôles en championnat, mais aussi en Ligue des champions qu’ils ont quittée prématurément la saison dernière au stade des poules.
Le MCA, pour sa part, renouera avec l’Afrique après une longue absence. Le champion d’Algérie en titre qui a perdu son joueur vedette Youcef Belaili, parti à l’ES Tunis, a réussi néanmoins à se renforcer en réalisant un recrutement de qualité avec la venue entre-autres de Draoui, Moussaoui et le dernier en date Tayeb Meziani transfuge du club africain. Le tour préliminaire devrait être une simple formalité pour les Mouloudéens, puisque à la demande du l’équipe libérienne du FC Watanga, les deux matchs en aller et retour se joueront à Alger, au stade Nelson-Mandela plus précisément. En retour, les frais du déplacement et de l’hébergement du club libérien seront pris en charge par la direction du Mouloudia.
De quoi lancer doucement, mais sûrement sa campagne africaine avant l’explication avec les grands ténors du Continent. Par ailleurs, on s’attend à une grande affluence demain (20h), au stade Nelson-Mandela, d’autant qu’ils s’agit d’une compétition que le vieux club algérois n’a pas pu disputer depuis plus de dix ans.
Ali Nezlioui