Coupe de la CAF: Les Usmistes solides, mais perfectibles

0
181

L’USM Alger entame sa défense de son titre africain par un nul (1 – 1) à l’extérieur. Un résultat probant face au FUS de Rabat, un adversaire redoutable, même si beaucoup d’observateurs pensent qu’il y avait de la place pour ramener la victoire de Rabat.

Au vu de la physionomie de la rencontre, il y avait effectivement de quoi avoir quelques regrets, d’autant que les Usmistes ont mené longtemps au score et ont eu la maîtrise du match. Un relâchement coupable en défense, à six minutes de la fin de la partie, leur a coûté l’égalisation. Mais parfois, il faut se contenter du nul surtout qu’il a été obtenu en dehors de leur base face à une équipe invaincue depuis le début de la saison et qui n’avait pas encaissé le moindre but avant d’affronter l’USMA, ce samedi. Le FUS de Rabat n’est pas un adversaire quelconque, d’autant qu’il s’agit d’un match derby. La rivalité sportive est transcendante entre les deux pays. Pour toutes ces raisons, la performance de l’USMA est à saluer, même si la qualification pour la phase des groupes de la Coupe de la CAF n’est pas pour autant assurée. Il faudra redoubler d’efforts et de vigilance pour l’obtenir dimanche prochain à l’occasion du match retour qui se déroulera vraisemblablement au stade Miloud-Hadefi d’Oran. Ce ne sera pas, en tout cas, une simple formalité pour les protégés de Benchikha qui néanmoins ont beaucoup gagné en maturité. Le groupe confirme une nouvelle fois sa solidité en dehors de ses bases. Il a également développé un grand sens tactique qui lui permet de tenir la dragée haute à n’importe quelle équipe africaine, comme il l’a démontré face au Ahly. C’est la grande force usmiste, sans pour autant pratiquer un football offensif et spectaculaire. Le coach compose avec les moyens de bord dans la mesure où il ne possède pas des noms ronflants dans son effectif. Cependant, il est parvenu à former une équipe homogène, cohérente et disciplinée dont le leitmotiv est solidarité, dévouement et abnégation.

Avec cet état d’esprit, l’USMA peut encore apporter d’autres joies à ses fans. Elle possède par ailleurs une grande marge de progression notamment sur le plan offensif. Les nouvelles recrues sont appelés également à apporter un plus, même si pour le moment, elles sont encore en période de rodage. Le match nul ramené de Rabat confirme la bonne marche des Usmistes, maintenant il va falloir le quantifier en se qualifiant à la phase des poules. Beaucoup d’équipes ayant remporté le trophée africain se sont fait éliminer sans gloire lors de l’édition suivante. C’est le piège qui guette les camarades de Belaïd. A eux de nous démonter le contraire dans moins d’une semaine et nous prouver qu’ils ont toujours faim de victoires et de consécrations.

Ali Nezlioui