Coupe arabe: Algérie-Maroc, la finale avant la lettre

0
462

L’équipe nationale A’ affronte, ce soir (20h) à Doha, son homologue marocaine pour le compte des quarts de finale de la Coupe arabe des nations dans sa nouvelle version.

Un match couperet, considéré par beaucoup d’observateurs comme une finale avant la lettre. Il faut dire que cette rencontre intervient dans une conjoncture quelque peu délicate liée aux relations compliquées qu’entretiennent actuellement les deux pays voisins sur le plan politique. On espère toutefois que cela n’affecte pas les deux équipes et que le match se déroule dans un bel état d’esprit. Pourvu qu’il n’y ait pas de place à l’exaltation du nationalisme exacerbé de part et d’autre. Après tout, ce n’est qu’une partie de football. Cela n’empêche pas la rivalité sportive entre deux sélections qui aspirent remporter le titre mis en jeu. Le sort a voulu qu’ils s’affrontent un peu prématurément dans le tournoi, mais chaque équipe aura son mot à dire, ce soir. Les Marocains que l’on présente comme les super favoris de la compétition eu égard à leurs prestations abouties lors du premier tour, seront attendus par des Algériens n’ayant aucun complexe et surfant sur la vague des succès enregistrés, ces derniers temps. Ils sont également invaincus et peuvent compter sur des joueurs ayant fait leurs épreuves avec les A, à l’image de Belaïli, M’Bolhi, Bounedjah, Benlamri ou encore Brahimi, même si ce dernier n’est plus appelé par Djamel Belmadi. Il reste néanmoins un élément important dans l’échiquier de Madjid Bougherra. Le coach algérien mise également sur l’état d’esprit du groupe pour franchir le cap marocain et se qualifier à la demi-finale. «L’état d’esprit est souvent déterminant lors de ce genre de rencontres», a-t-il indiqué, tout en espérant que son équipe soit à la hauteur face à des Marocains rompus pour ce genre de joutes ayant déjà remporté deux CHAN sous la houlette de leur coach Ammouta. Ils ont l’habitude d’évoluer ensemble, alors que l’équipe algérienne manque un peu de repères, même si elle est composée de joueurs chevronnés. Un véritable défi attend les poulains de Madjid Bougherra. Il va falloir élever encore plus le niveau et faire preuve de beaucoup de concentration pour espérer battre le Maroc qui est un peu trop confiant  de ses forces. C’est une faille qu’il faudra exploiter, d’autant que chaque match possède sa propre vérité. Ce n’est pas parce qu’on a été impressionnants, comme les Marocains,  lors du premier tour, que l’on ne peut pas perdre par la suite. Beaucoup de favoris dans des tournois encore plus élevés se sont cassé  les dents au moment où l’attendait le moins. L’équipe nationale a ses chances dans cette rencontre qui s’annonce difficile pour les deux formations. Reste à savoir si Bougherra va-t-il ou non opérer des changements dans son onze rentrant? Bounedjah, victime d’un traumatisme crânien face à l’Egypte, sera t-il aligné? Le baroudeur des Verts a certes repris les entraînements avec le groupe, mais il n’est pas sûr de retrouver sa place à la pointe de l’attaque.

Tout comme Benlamri toujours incertain en défense, comme l’a indiqué le coach, hier. Après la prestation mitigée contre l’Egypte, les fans s’attendent à des changements dans l’équipe. Beaucoup d’entre eux espèrent la titularisation de Sayoud qui a sauté de l’équipe depuis le premier match contre le Soudan. On ne sait si Bougherra est de leur avis, en tout cas le dernier mot lui revient indéniablement. Il assume ses choix jusque-là. Même contre l’Egypte, il estime qu’il aligné la bonne équipe. Il n’est pas déçu par le résultat du match (1 – 1). Cette fois, il faut mettre le curseur plus haut, car seule la victoire permettra à son équipe de poursuivre l’aventure au Qatar.

Ali Nezlioui  L’équipe nationale A’ affronte, ce soir (20h) à Doha, son homologue marocaine pour le compte des quarts de finale de la Coupe arabe des nations dans sa nouvelle version. L’équipe nationale A’ affronte, ce soir (20h) à Doha, son homologue marocaine pour le compte des quarts de finale de la Coupe arabe des nations dans sa nouvelle version.