Face à la propagation du coronavirus qui prend de l’ampleur à travers le monde et l’apparition du 1er cas déclaré en Algérie, les autorités publiques se trouvent en alerte pour faire face à cette épidémie.
Ainsi, le Premier ministre a instruit, jeudi dernier, toutes les parties concernées à l’effet de prendre les mesures nécessaires, en application des instructions du président de la République, afin de garantir la protection sanitaire de tous les citoyens et éviter la propagation du coronavirus. Dans ce cadre, il a été procédé à la mise en œuvre d’un certain nombre de mesures, parmi lesquelles «le renforcement du contrôle sanitaire au niveau des frontières et des points d’accès maritimes et aériens, désignation des hôpitaux et des services de référence pour la prise en charge de tous les cas suspects et la prise en charge médicale de tous les cas en provenance des pays où sévit le virus». Il a été également décidé de «la mise en place d’une cellule de veille et d’écoute constituée de médecins et de spécialistes en maladies contagieuses et mise à disposition d’un numéro vert, le 30 30, au niveau du ministère de la Santé, destiné à répondre aux questions et préoccupations des citoyens». Il s’agit aussi de la «poursuite de la fourniture de tous les produits pharmaceutiques nécessaires pour la prise en charge des cas suspects, l’augmentation du volume des stocks en produits pharmaceutiques, notamment les fournitures de prévention et de protection telles que les masques de protection, ainsi que l’incitation des producteurs locaux à augmenter leurs capacités de production pour répondre aux besoins supplémentaires». Les instructions portent, en outre, sur «la mise en place d’une stratégie claire pour assurer la distribution et la disponibilité des moyens de protection et de prévention en cas de besoin», de même que «la mise en place d’un système de contrôle pour lutter contre toute forme de spéculation concernant ces produits, en coordination avec les services des douanes, du commerce et de la santé». Par ailleurs, le ministère de la Santé est chargé de «publier un communiqué quotidien sur l’évolution de la situation de cette épidémie dans notre pays», note la même source. Le Gouvernement invite également les différents médias à «faire preuve de professionnalisme et de prudence dans le traitement et la diffusion de l’information en s’assurant de sa véracité auprès des Instances officielles» et appelle les citoyennes et les citoyens à «respecter les règles de protection et de prévention élémentaires recommandées par les spécialistes en pareil cas».
Après avoir rappelé les circonstances ayant amené la détection du cas suspect ainsi que les mesures prises pour son traitement, conformément aux directives nationales et aux protocoles édictés en la matière par les Instances internationales spécialisées, le ministre de la Santé a fourni des détails sur le renforcement des dispositifs de prévention, de surveillance et de veille au niveau de l’ensemble des points d’entrée du territoire national», note-t-on.
Le Premier ministre est intervenu, lors de cette réunion, pour «conforter» les déclarations du ministre ainsi que celles des responsables qui se sont exprimés sur ce sujet, «saluant les efforts de toutes les parties impliquées dans la gestion de cette situation». Le dispositif de surveillance et d’alerte mis en place au niveau national a permis de détecter deux cas répondant à la définition du cas suspect (fièvre, symptômes respiratoires et notion de voyage d’une zone de circulation du coronavirus, avait indiqué le ministère de la Santé, précisant que les deux cas suspects de nationalité italienne, âgés de 55 ans et 61 ans, présentant les deux une comorbidité, ont été pris en charge, conformément aux directives nationales. Conscient du risque, le ministère de la Santé a assuré avoir «renforcé le dispositif de prévention autour du cas confirmé, et le dispositif de surveillance et de veille au niveau de tous les points d’entrée». Pour sa part, le directeur général de la prévention et de la promotion de la santé au ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Djamel Fourar, a annoncé qu’un numéro vert 30 30 a été mis à la disposition des citoyens dans le cadre du plan de prévention contre le coronavirus, décidé par le ministère. Il a indiqué que ce numéro vert permettra aux citoyens de se renseigner sur les dispositions à prendre pour se prémunir contre ce virus. Rappelant le dispositif de surveillance et d’alerte mis en place par l’Algérie au niveau national dès l’annonce, par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), de la propagation du coronavirus en Chine, il a fait savoir que les pouvoirs publics s’attendaient à enregistrer des cas de Covid-19 compte tenu de la position géographique de l’Algérie au carrefour de plusieurs continents et de l’importance de ses échanges commerciaux avec différents pays, dont 30 ayant enregistré des cas. Il a ajouté, dans ce contexte, que les autorités s’employaient à identifier l’ensemble des personnes qui étaient dans le vol Milan-Rome-Alger pris par le ressortissant italien atteint du coronavirus. Plusieurs passagers ont d’ores et déjà été identifiés, dont 10 actuellement sous surveillance médicale, a-t-il précisé, relevant, cependant, que le problème, aujourd’hui, est de parvenir à identifier l’ensemble des personnes ayant été du voyage avec le ressortissant italien.
T. Benslimane






