À la vielle de la célébration de la Journée internationale des femmes, la Coordination nationale des associations de soutien au président de la République a organisée, ce vendredi, une cérémonie honorifique dédiée à des femmes reconnues pour leurs réalisations, et qui ont marqué par leur parcours l’Algérie dans de multiples domaines d’une part, et à toutes les femmes d’autre part.
La Coordination nationale des associations de soutien au président de la République, a anticipée la célébration de cette date anniversaire en organisant une cérémonie honorifique, à Alger, afin de mettre a l’honneur et récompenser par des cadeaux symboliques des femmes opérant dans de multiples domaines, qu’ils soient politiques, éducatifs, sécuritaires, sportifs, associatifs ou artistiques.
Organisée par Takya Nekachtali, la coordinatrice nationale, cet évènement vise, selon sa déclaration accordée à L’Echo d’Algérie «a encourager les femmes afin qu’elles continuent à jouer leur rôle dans la sensibilisation de la société et à s’impliquer encore plus dans la sauvegarde de la sécurité de l’Algérie face aux crises qui secouent notre région et des dangers qui la menacent chaque jour davantage». «Indéniablement, les droits des femmes en Algérie ont connu ces dernières années une avancée positive considérable sur le plan de l’arsenal juridique mobilisé en leur faveur». a t-elle ajouté. «C’est une occasion de faire le point sur les luttes et les réalisations passées, et surtout, de préparer l’avenir et les opportunités qui attendent les futures générations de femmes» a conclut Takya Nekachtali.
En présence de nombreuses personnalités politiques, et civiles à l’instar de Samia Benmaghsoula, directrice générale de la jeunesse qui a saisi cette opportunité pour remercier tout les membres de la coordination notant que «les avancées réalisées que ce soit dans le cadre de la Direction de la jeunesse et des sport ou bien relevant des activités de la coordination nationale des associations de soutien au président de la République sont avant tout un devoir pour tout ceux qui aiment l’Algérie et la placent avant toute considération».
De nombreuses femmes ont été distinguées au cour de cette cérémonie, à l’instar de Hamrit Fatiha directrice de la gouvernance locale au ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales (MICL), de Laouissi Sabrina, représentante du ministère de la Solidarité nationale de la Famille et de la Condition de la Femme, de Kraïmia Sarah représentante du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité Sociale, et de Lebou Sabrina de la Direction générale des Douanes algériennes et de Zahia Benarous, la journaliste star de l’ENTV. Mme Fafa Sid Lakhdar Benzerrouki, présidente du Conseil national des Droits de l’Homme (CNDH) a également été distinguée pour ses compétences et sa longue expérience dans le domaine du droit, de la justice ainsi que de son combat pour les droit des femmes en Algérie.
La Coordination nationale de soutien au programme du président de la République rappelle à ce propos par le biais de sa coordinatrice, l’appel du Président au peuple algérien tout entier et nos mères en premier lieu afin de protéger, par l’éducation et l’instruction, les générations montantes qui cristallisent toutes les espérances et la nécessité de se prémunir contre les fléaux sociaux et le dénuement moral pour qu’elles soient le pilier de l’Algérie de demain, incitant les femmes, à poursuivre le processus du développement économique et la sauvegarde de nos choix en termes de justice sociale et de solidarité nationale dans un contexte international difficile.
La Coordination nationale des associations de soutien au programme du Président Bouteflika est basée, rappelons-le, sur le bénévolat. Structurée en comités de communes, de daïra et de wilaya, elle regroupe à chaque niveau une diversité d’acteurs sociaux qui connaissent parfaitement la situation dans de nombreux domaines.