Coopération  culturelle algero -chinoise: Rabhi inspecte avec l’ambassadeur chinois « le projet d’un complexe de la  culture et des loisirs » à Baraki

0
916

 Le ministre de la Communication, porte-parole du  gouvernement et ministre de la Culture par intérim, Hassan Rabhi, a  inspecté mardi au niveau de la commune de Baraki (Alger), en compagnie de  l’ambassadeur de la République de Chine à Alger, Li Lian He, le terrain  consacré à la réalisation du projet d’un « complexe de la culture et des  loisirs » pour s’enquérir des différentes procédures prises pour le  lancement du projet.

A cette occasion, le ministre a affirmé que le projet de réalisation du  complexe, don de la Chine, qui s’inscrit dans le cadre du raffermissement  des relations bilatérales, « dénote les relations séculaires entre les deux  pays », ajoutant que le projet sera réalisé sur un terrain d’une superficie  d’environ 10 hectares, et comportera plusieurs structures culturelles,  artistiques et sportives (des salles de lecture, des ateliers, des salles  multimédia, des salles de cinéma, salle de sport, une piscine, une auberge  de jeunes, un jardin d’enfant, et des terrains de sport). Dans ce cadre, le ministre a félicité l’ambassadeur de Chine à Alger à  l’occasion de la célébration du 70ème anniversaire de l’institution de la  République populaire de Chine, soulignant la profondeur des relations  algéro-chinoise qui remontent à la Guerre de libération, la Chine faisant  partie des premiers pays à avoir reconnu le Gouvernement provisoire de la  République algérienne (GPRA) en 1958. Concernant le financement de ce don chinois, le ministre de la  Communication, porte-parole du Gouvernement et ministre de la Culture par  intérim, a indiqué qu’une cellule de travail conjointe a été mise sur pied  pour étudier la manière de transférer les fonds du côté chinois (qui est  actuellement au niveau de l’ambassade de Chine à Alger) à la partie  algérienne sur trois tranches pour commencer les travaux. M. Rabehi s’est félicité du choix architectural qui respecte le cachet  urbanistique algérien.  Pour sa part, l’ambassadeur chinois à Alger, Li Lian He a rappelé les  relations bilatérales liant les deux pays, ajoutant que son pays accordait  « un intérêt majeur »au développement des relations avec l’Algérie. M. Li Lian He a réitéré dans ce contexte la disponibilité de la Chine à  soutenir « la coordination stratégique avec la partie algérienne » et élargir  la coopération bilatérale dans les différents domaines afin de « hisser le  niveau du partenariat stratégique global sino-algérien ». Rappelant l’initiative de « la ceinture et la route » et le concept de  « construire une société de destin commun de l’humanité », le diplomate  chinois a souligné que » les deux parties continuent à intensifier et  coordonner leurs efforts sur la scène politique internationale pour  protéger les intérêts communs des pays en voie de développement ». M. Li a réitéré le soutien de la Chine à l’Algérie, ajoutant qu’elle  œuvrera au renforcement du développement économique en Algérie au mieux des  relations historiques liant les deux pays ». De son côté, le président de l’APC de Berraki, Elhadj Ghazi a déclaré que la réalisation du centre culturel au niveau de la cité Diar  Elbaraka (Berraki) est un acquis au profit des citoyens, saluant  l’initiative de la République populaire de Chine en faveur de la  commune.

Benadel M