Coopération algéro-française: Les instituts français d’Algérie célèbrent la francophonie du 17 au 25 mars

0
1358

Une semaine culturelle placée sous le signe de la francophonie et de la gastronomie française est au programme des instituts culturels français d’Algérie, du 17 au 25 mars dans plusieurs villes d’Algérie, a annoncé, ce lundi, l’ambassadeur de France en Algérie Xavier Driencourt.

Animant un point de presse à l’Institut français d’Alger (IFA), le diplomate a dévoilé ce programme culturel, prévu à Alger, Oran, Tlemcen, Constantine et Annaba, célébrant la francophonie par projections de films, des ateliers, des conférences et des récitals de poésie dans le cadre de la 23e «Semaine de la langue française et de la francophonie».

Le directeur de l’IFA, Grégor Trumel, a annoncé des projections de films suisses et belges en plus de conférences sur la langue et la littérature françaises qui se tiendront à Alger alors que la ville d’Annaba accueillera des ateliers et des spectacles de slam animé par une slameuse algérienne.

La ville de Tlemcen devra abriter un atelier d’écriture et Oran la semaine du conte. L’Institut français de Constantine prévoit, pour sa part des activités exclusivement dédiées à la gastronomie française dans le cadre de la manifestation «Goût de France» qui se tient, pour la 4e année consécutive dans plus de 150 pays.

Evoquant le développement des activités des instituts français, l’ambassadeur de France en Algérie a annoncé la réalisation, en cours, d’un centre culturel «Espace France» à Ouargla (Sud algérien), «adossé à l’université», a-t-il précisé.

Il a également indiqué que cette première expérience dans le Sud pourrait être «étendue à d’autres villes», en concertation avec le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.