Conseil national palestinien à Alger: La Norvège ,l’Irlande et L’Espagne reconnaissent l’Etat de Palestine

0
238

Proclamé en novembre 1988 par l’Organisation de libération de la Palestine (OLP) au cours d’une session solennelle du Conseil national palestinien à Alger, l’Etat de Palestine est reconnu, aujourd’hui, par 142 pays des 193 Etats membres de l’ONU et continue à engranger de nouveaux acquis politiques avec l’annonce, mercredi, de trois pays européens de leur décision coordonnée de reconnaître l’Etat palestinien.

La Norvège a été le premier pays à annoncer sa décision de reconnaître l’Etat de Palestine à la date du 28 mai. « Le gouvernement a décidé de reconnaître l’Etat de Palestine », a déclaré le Premier ministre norvégien, Jonas Gahr Stre, lors d’une conférence de presse à Oslo, précisant que la décision serait effective à compter du 28 mai. Le Premier ministre norvégien a lancé par la même occasion « un appel fort » à l’adresse d’autres pays pour qu’ils fassent de même.

La Norvège a été suivie par l’Irlande dont le Premier ministre, Simon Harris, a annoncé tôt le matin, la décision de son pays de reconnaître l’Etat de Palestine, saluant un « jour historique et important pour l’Irlande et pour la Palestine ».

Ces deux pays ont été suivis par l’Espagne qui a fait part également de sa décision de reconnaitre l’Etat palestinien. « Mardi prochain, le 28 mai, l’Espagne adoptera en conseil des ministres la reconnaissance de l’Etat palestinien », a déclaré, à son tour, le Premier ministre espagnol, Pedro Sanchez, devant les députés espagnols.

L’Espagne et l’Irlande, ainsi que la Slovénie et Malte, ont signé le 22 mars à Bruxelles une déclaration dans laquelle elles s’engageaient à reconnaître la Palestine en tant qu’Etat. Le 9 mai, le gouvernement slovène a lancé le processus de reconnaissance de l’Etat de Palestine sur lequel le Parlement doit se prononcer le 13 juin. Huit Etats membres de l’UE reconnaissent à ce jour l’Etat palestinien.

Il s’agit de la Bulgarie, Chypre, la Hongrie, la Pologne, la Roumanie, la Slovaquie, la Suède et la République tchèque. Quatre pays des Caraïbes : la Jamaïque, Trinité-et-Tobago, la Barbade et les Bahamas ont rejoint, dernièrement, la liste des pays reconnaissant l’Etat de Palestine.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici