Proclamé en novembre 1988 par l’Organisation de libération de la Palestine (OLP) au cours d’une session solennelle du Conseil national palestinien à Alger, l’Etat de Palestine est reconnu, aujourd’hui, par 142 pays des 193 Etats membres de l’ONU et continue à engranger de nouveaux acquis politiques avec l’annonce, mercredi, de trois pays européens de leur décision coordonnée de reconnaître l’Etat palestinien.
La Norvège a été le premier pays à annoncer sa décision de reconnaître l’Etat de Palestine à la date du 28 mai. « Le gouvernement a décidé de reconnaître l’Etat de Palestine », a déclaré le Premier ministre norvégien, Jonas Gahr Stre, lors d’une conférence de presse à Oslo, précisant que la décision serait effective à compter du 28 mai. Le Premier ministre norvégien a lancé par la même occasion « un appel fort » à l’adresse d’autres pays pour qu’ils fassent de même.
La Norvège a été suivie par l’Irlande dont le Premier ministre, Simon Harris, a annoncé tôt le matin, la décision de son pays de reconnaître l’Etat de Palestine, saluant un « jour historique et important pour l’Irlande et pour la Palestine ».
Ces deux pays ont été suivis par l’Espagne qui a fait part également de sa décision de reconnaitre l’Etat palestinien. « Mardi prochain, le 28 mai, l’Espagne adoptera en conseil des ministres la reconnaissance de l’Etat palestinien », a déclaré, à son tour, le Premier ministre espagnol, Pedro Sanchez, devant les députés espagnols.
L’Espagne et l’Irlande, ainsi que la Slovénie et Malte, ont signé le 22 mars à Bruxelles une déclaration dans laquelle elles s’engageaient à reconnaître la Palestine en tant qu’Etat. Le 9 mai, le gouvernement slovène a lancé le processus de reconnaissance de l’Etat de Palestine sur lequel le Parlement doit se prononcer le 13 juin. Huit Etats membres de l’UE reconnaissent à ce jour l’Etat palestinien.
Il s’agit de la Bulgarie, Chypre, la Hongrie, la Pologne, la Roumanie, la Slovaquie, la Suède et la République tchèque. Quatre pays des Caraïbes : la Jamaïque, Trinité-et-Tobago, la Barbade et les Bahamas ont rejoint, dernièrement, la liste des pays reconnaissant l’Etat de Palestine.