Conseil des ministres: Réouverture partielle des frontières début juin prochain 

0
550
Photo Fatah Guidoum@

Le Conseil des ministres, réuni aujourd’hui sous la présidence du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a approuvé une décision relative à la réouverture partielle des frontières à compter du 1er juin prochain, indique un communiqué du Conseil des ministres.

Un plan de cinq vols quotidiens de et vers les aéroports d’Alger, de Constantine et d’Oran a été proposé pour marquer la réouverture des frontières, fermées depuis plus d’un an, et ce, dans le « strict respect » des mesures préventives contre la Covid-19. « Après avoir entendu un exposé du Premier ministre sur l’activité du gouvernement lors des deux dernières semaines, et après la présentation des recommandations de la réunion consacrée, à l’examen des mécanismes appropriés pour organiser l’opération d’ouverture des frontières aériennes et terrestre, le Conseil des ministres a approuvé des propositions en faveur d’une ouverture partielle des frontières terrestres et aériennes algériennes dès début juin », souligne le communiqué. Ce dernier insiste sur le respect des mesures sanitaires prévues pour les voyages.

Réuni dimanche dernier, le comité scientifique avait mis en place un nouveau protocole sanitaire pour les voyageurs en provenance de l’étranger. Ce dernier prévoit notamment l’obligation de présenter un test PCR datant de moins de 36 heures avant le vol. Une fois en Algérie, le passager subira un nouveau test antigénique. En fonction du résultat de ce test, il sera autorisé ou non à quitter l’aéroport. Dans le cas où le second test est positif, le voyageur sera placé en quarantaine. Précisant que les frais du confinement et des examens subis à l’arrivée seront à la charge du concerné.

Pour les voyageurs en provenance de pays à risque, la quarantaine sera obligatoire. Tous les éléments concernant l’organisation des vols seront précisés dans une semaine, informe toutefois le communiqué du conseil des ministres.