Conformément aux directives du président de la République: La sécurité des citoyens parmi les priorités du gouvernement

0
1394

Conformément aux directives données en ce sens par le président de la République,
Abdelaziz Bouteflika, la sécurité des citoyens figure parmi les priorités du gouvernement conduit par le Premier ministre, Ahmed Ouyahia.

I l s’agit de préserver un acquis chèrement rétabli au prix de lourds sacrifices et ce, grâce à la politique de réconciliation nationale initiée et mise en œuvre par le chef de l’Etat lui-même. A ce titre, le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Nourredine Bedoui, n’a pas manqué récemment d’affirmer que l’Etat avait assuré tous les moyens nécessaires pour préserver les acquis liés à la sécurité et à la stabilité, lesquels constituent, at-il dit, «une ligne rouge à ne pas franchir». «L’Etat a assuré, sous la direction du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, tous les moyens nécessaires pour préserver les acquis de sécurité et de stabilité», a indiqué Bedoui, tout en appelant les menaces terroristes et criminelles qui pèsent sur les frontières nationales. Il a réaffirmé que les acquis de sécurité et de stabilité ont été réalisés grâce à la Charte pour la paix et la réconciliation nationale et constituent«une ligne rouge à ne pas franchir». Les différents corps de sécurité, dira-t-il, sont capables de préserver la sécurité et la stabilité et protéger les citoyens et leurs biens, a précisé Bedoui, ajoutant que la préservation de la sécurité est la responsabilité de tous et il sera procédé prochainement à la dotation de plusieurs communes de nouvelles structures de sécurité.

Pour lui, le peuple algérien est à même de surmonter toutes les crises et difficultés et ne permettra à quiconque de porter atteinte à l’intégrité territoriale du pays ni à sa stabilité. Le ministre de l’Intérieur avait annoncé dernièrement, lors d’une visite de travail effectuée au sud du pays, que le gouvernement comptait mettre en place une nouvelle stratégie de développement des régions frontalières, en vue d’insuffler une nouvelle dynamique à ces régions. Il avait précisé que cette stratégie concernera tous les domaines de développement local et que tous les moyens matériels et humains seront mobilisés à cet effet. Le premier responsable du secteur avait, par ailleurs, indiqué que l’Etat algérien «ne restera pas les bras croisés» devant les défaillances enregistrées, arguant que la commission gouvernementale en charge du dossier veille à prendre les mesures nécessaires pour protéger les frontières du pays. Il avait alors rappelé l’existence de réseaux criminels qui exploitent les femmes et les enfants des migrants clandestins pour tenter de déstabiliser le pays et porter atteinte à sa sécurité. Le ministre avait, en outre, salué la contribution de la population de la région, ainsi que les efforts consentis par les services de sécurité à leur tête l’Armée nationale populaire (ANP) pour la protection des frontières et la sauvegarde de la sécurité et de la stabilité du pays.