Conflit russo-ukrainien: Berlin appelle au dialogue pour parvenir à «une solution pacifique»

0
277

La ministre allemande des Affaires étrangères, Annalena Baerbock, a appelé au dialogue pour parvenir à «une solution pacifique» au conflit russo-ukrainien, estimant que «la situation peut dégénérer à tout moment» alors que le chancelier Olaf Scholz est à Moscou.

«La situation est particulièrement dangereuse et peut dégénérer à tout moment» et «nous devons utiliser toutes les opportunités de dialogue pour atteindre une solution pacifique», a déclaré Mme Baerbock, avant de se rendre à Madrid pour une réunion avec son homologue espagnol José Manuel Albares. A Moscou, le chef du gouvernement allemand a rencontré  dans la journée le président russe Vladimir Poutine pour tenter de trouver une issue diplomatique et éviter une guerre, alors que plus de 100 000 soldats russes sont massés aux frontières de l’Ukraine. Moscou dément toute velléité belliqueuse, mais lie toute désescalade à une liste d’exigences, notamment l’assurance que l’Ukraine ne sera jamais membre de l’Otan, ce que Kiev et les Occidentaux jugent inacceptable. Alors que les Etats-Unis jugent qu’une «action militaire pourrait intervenir n’importe quand», le Premier ministre britannique Boris Johnson et le président américain Joe Biden ont estimé, lundi, qu’il restait «une opportunité cruciale pour la diplomatie». Le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov a également proposé à M. Poutine de «prolonger et d’élargir» le dialogue. Jens Stoltenberg.

«L’OTAN demeure ouverte au dialogue avec la Russie» Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a déclaré, lundi, que l’Organisation demeurait ouverte à un «dialogue constructif» avec la Russie. S’exprimant lors d’une conférence de presse conjointe avec le président colombien Ivan Duque Marquez, à Bruxelles, Jens Stoltenberg, a souligné que l’OTAN reste ouverte à un «dialogue constructif» avec la Russie et a exhorté Moscou à «choisir la voie de la diplomatie» dans le conflit avec l’Ukraine. Le président colombien a, pour sa part, affirmé que choisir le dialogue plutôt que l’escalade serait «une meilleure voie pour le monde». «Nous avons convenu que toutes les parties devaient jouer un rôle constructif pour la paix et la stabilité régionales», a ajouté Stoltenberg. Le Secrétaire général de l’OTAN a adressé, la semaine dernière, une lettre au ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, invitant Moscou à poursuivre les pourparlers au sein du Conseil OTAN-Russie sur la maîtrise des armements et la transparence militaire.