Conflit Israelo-Palestinien: Hamas accepte un projet de cessez-le-feu, Israël étudie l’accord

0
446

Au moment ou les bombardements israéliens se poursuivent dans le quartier de Zeitoun à Gaza-ville, une colonne d’une dizaine de blindés israéliens, avec des bulldozers, s’est positionnée à côté d’une école dans un autre quartier, Al-Sabra.le Hamas a accepté la proposition  d’un cessez- le- feu  qui  reprend les grandes lignes d’un précédent plan de l’émissaire américain Steve Witkoff.

Selon une source au Jihad islamique, allié du Hamas, le plan prévoit un cessez-le-feu de 60 jours en échange de la libération de 10 otages israéliens, et de la restitution d’un certain nombre de corps de captifs. « Les captifs restants seraient libérés lors d’une deuxième phase, avec des négociations immédiates à suivre pour un accord plus large » visant à mettre fin à la guerre, avec des garanties internationales.D’après Al-Qahera News, le plan prévoit dans un premier temps « la remise de 10 otages vivants et la moitié des corps », ainsi que « le redéploiement » des troupes israéliennes qui contrôlent environ 75 % de la bande de Gaza.Pour l’instant,le gouvernement de Benyamin Nétanyahou n’avait ni approuvé ni rejeté l’accord agréé la veille par le Hamas. Proposé par l’Egypte et le Qatar, celui-ci prévoit, dans un premier temps, une trêve de soixante jours en échange notamment de la libération de dix otages vivants, en plus d’un retrait partiel de l’armée israélienne., L’accord porte sur la libération immédiate de dix otages encore vivants, la libération de prisonniers palestiniens, des échanges de corps, en plus d’un retrait partiel des troupes de l’armée israélienne. Selon des sources qataries et égyptiennes, citées par différents médias de pays arabes, l’accord prévoit une première période de soixante jours pour le cessez-le-feu temporaire, le déploiement d’une aide humanitaire massive et l’ouverture parallèle de négociations pour mettre fin au conflit avec des garanties américaines censées éviter une rupture de l’accord, comme en mars, lorsque Israël avait mis fin à la trêve en bombardant lourdement le territoire.

. »Le Hamas tiendra des consultations internes avec ses dirigeants », ainsi qu’avec d’autres partis palestiniens afin d’examiner la proposition des médiateurs, a ajouté la source. Cette initiative intervient alors que l’armée israélienne envisage une invasion terrestre dans la ville de Gaza. Des groupes de défense des droits de l’homme et des organisations humanitaires ont averti qu’une telle incursion entraînerait le déplacement forcé de centaines de milliers de Palestiniens.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici