Tir groupé, ce week-end, des clubs algériens engagés dans les différentes compétitions internationales. Ils ont réussi un sans-faute avec mention spéciale pour la JSK, miraculée au Soudan. Tous les spécialistes appréhendaient en effet le déplacement des Canaris à Khartoum pour y affronter la redoutable équipe d’Al Merreikh.
D’autant qu’au match aller, Hamroune et ses coéquipiers ne l’ont emporté que par un but à zéro a Bejaia. Des craintes confirmées, puisque la JSK a été menée par trois à zéro et voyait la qualification s’éloigner. Mais miracle, au cours du temps additionnel, les Kabyles parviennent à inscrire deux buts coup sur coup et renversent Al Merreikh qui croyait avoir fini le travail bien avant le coup de sifflet final de l’arbitre. Mal lui en a pris. Miraculeuse, inespérée, chanceuse, la qualification de la JSK reflète néanmoins l’état d’esprit d’une équipe qui ne renonce jamais. Les Canaris ont une histoire avec la Coupe d’Afrique qui les transcende. Ils n’ont pas accepté de sortir prématurément de cette compétition qui les aime tant. Et c’est réciproque. Il reste à présent à valoriser cet exploit en allant le plus loin possible dans cette épreuve. Leur président en est, en tout cas, persuadé. Ils croiseront sur leur route, une vieille connaissance du football algérien, les Guinéens de Horoya Conakry. Mais en ce moment, la JSK pense que rien ne peut lui arriver. Elle veut surfer sur cette dynamique de victoires qui concerne tous nos représentants, pour venir titiller les grosses cylindrées de l’Afrique. On n’en est pas encore là, mais les équipes algériennes peuvent être fières de leur début en coupes africaines. L’USMA, toujours en Ligue des champions, a fait honneur à son statut de champion d’Algérie en s’imposant en aller et retour contre les Nigériens de l’AS Sonidep. D’ailleurs, le match retour disputé ce dimanche au stade du 5-Juillet n’a été qu’une simple formalité pour les Rouge et Noir qui ont quand même assuré le coup, avec une équipe bis, en l’emportant 3 à 1. Eu égard aux problèmes administratifs et financiers dans lesquels se débat le club algérois, depuis le début de l’été, cette performance est à saluer bien bas. Il faut aussi rendre hommage aux joueurs et au staff technique qui n’ont pas été payés depuis des mois. D’ailleurs, l’USMA s’est certes qualifiée, mais elle n’est pas sûre de pouvoir poursuivre l’aventure africaine. les dirigeants du club à travers son secrétaire général, Mounir Debichi, a déclaré hier que le club en l’état actuel, est dans l’incapacité de se déplacer au Kenya pour affronter Gor Mahia, prochain adversaire de l’USMA en Ligue des champions. S’il n’y a pas une intervention des pouvoirs publics ou de la tutelle pour débloquer la situation, d’une manière ou d’une autre, le club sera contraint de déclarer forfait. Ce n’est pas une menace en l’air, mais c’est la triste réalité d’un des plus prestigieux clubs du pays. N’empêche, l’USMA a fait le boulot. La balle est à présent dans le camp des autorités.
Si l’avenir de l’USMA en Afrique est incertain, celui du CRB en Coupe de la CAF s’annonce en revanche prometteur. Pour leur retour dans les compétitions internationales, les Belouizdadis se sont carrément baladés devant les Tchadiens de l’AS Coton. De bon augure pour la suite. Deux matches deux victoires avec la manière. Que dire alors du PAC dont c’est la première participation à l’international. Les Académiciens fidèles à leur philosophie de jeu qu’ils comptent bien exporter en Afrique. Les Guinées du CI Kamsar en ont fait les frais.
Même en Coupe arabe, la JS Saoura a réalisé un excellent tour préliminaire au Maroc, en écartant notamment le CA Bizertin, terminant du coup à la première place de sa poule. Du coup, les poulains du néo coach Djallit se qualifient aux 1/32e de finale.
Cependant, il ne faut pas trop crier victoire, car ce n’est que les tours préliminaires, le plus dur est à venir. D’autant que lors du prochain tour des adversaires coriaces les attendent. Ainsi, le CRB affrontera la formation égyptienne des Pyramids. Quant au Paradou, il croisera le fer avec les Tunisiens du CS Sfax. Enfin, Saoura rencontrera les Saoudiens d’Al-Shabab. C’est dire la difficulté de leur tâche.
Il fallait juste souligner leur belle entame en ce début de saison, vraisemblablement boostés par le sacre des Verts à la CAN. Comme quoi, la victoire appelle la victoire. Pourvu que ça dure.
Ali Nezlioui






