L’indice brut des prix à la consommation a enregistré pour le mois d’avril 2017, une hausse de près de 0,4 % par rapport au mois de mars. Cette hausse, relève un bilan de l’Office national des statistiques (ONS) est considérée comme étant plus faible en comparaison à la variation mensuelle constatée le même mois de l’année écoulée (+1,0 % en avril 2016 par rapport au mois précédent).
Même si étant de moindre ampleur cette hausse est une réponse aux évolutions de prix, selon les catégories de produits, à l’exemple des biens alimentaires. Cette caté- gorie a affiché, au mois d’avril passé, une évolution de +0,5 %, induite pour sa part, aussi bien par la hausse des prix des produits agricoles frais que par celle des produits alimentaires industriels. En effet, à eux seuls, les produits agricoles frais ont enregistré un taux évolutif de +0,5 %, tiré essentiellement par l’augmentation des prix de certains produits dont, la «viande de poulet (+10,0 %) et les fruits (+11,4 %). D’autre part des baisses sont relevées, notamment pour les légumes (-6,1 %) et la pomme de terre (-2,2 %)».
Notons que des diminutions sont aussi à constater. Il s’agit entre autre de celles observées, notamment pour la pomme de terre (-2,2 %) et légumes (-6,1 %). Ce fléchissement, en comparaison avec le même mois de l’année précédente a reculé de 9 %. Pour rappel, le prix de la pomme de terre et les poissons avaient respectivement augmenté de «6,2 % et de 1,5 %», au mois de février 2017. D’ailleurs, durant ce mois, L’indice brut des prix à la consommation accusé une baisse de 0,8 % par rapport au mois de janvier. Cette tendance négative avait elle aussi été tirée essentiellement de la baisse enregistrée par les prix des biens alimentaires, qui était de l’ordre de 1,5 %, induite pour sa part tant par l’évolution des produits agricoles frais que par celle des produits alimentaires industriels.
Pour ce qui est de la sous-catégorie, produits alimentaires industriels, les prix ont enregistré une hausse de (+0,4 %) tirée quant à elle de l’augmentation des prix des sucres et produits sucrés (+1,3 %). Les prix des produits manufacturés ont également enregistré une hausse de +0,5 % en avril 2017 par rapport au mois de mars, alors que les prix des services ont accusé une baisse, quoique modé- rée, de 0,1 %. Une nette décélération du rythme de hausse caractérise les biens alimentaires dont les prix évoluent de +0,5 % en avril 2017 par rapport au mois de mars qui a connu une croissance de 1,8 %. Les prix des produits agricoles frais affichent une variation de +0,5 %, modérée comparativement à celle enregistrée le mois précédent (+3,8 %). S’agissant du rythme d’inflation annuel (mai 2016 à avril 2017/ mai 2015 à avril 2016), le même rapport informe que ce dernier se situe à +7,0 %.