CM 2026: Mozambique 0 – Algérie 2 : Les Verts répondent présents à Maputo

0
41

L’équipe nationale a réussi le coup parfait à Maputo en remportant (2 -0), trois précieux points chez un adversaire coriace, le Mozambique. Deux victoires en deux rencontres, c’est une excellente entame des qualifications au Mondial 2026.

On ne pouvait espérer mieux pour une équipe qui n’a pas fait une grosse impression, il y a trois jours face à la modeste formation de la Somalie. Mais encore une fois, la bande de Djamel Belmadi a su se mettre au diapason et hisser son niveau pour sortir victorieuse du guêpier mozambicain. Ce deuxième succès de rang met les Algériens sur orbite. Ce qui est de bon augure pour la suite.Mais Comme il fallait s’y attendre, la première période du match a été dure pour les Verts au vu des conditions difficiles dans lesquelles se déroulait la rencontre. Mahrez et ses camarades ont eu beaucoup de difficultés à développer leur jeu, malgré un début de rencontre encourageant. Il faut dire que la sortie prématurée, pour blessure, d’Aissa Mandi et d’Islam Slimani, a quelque peu compliqué le plan de jeu de l’équipe nationale. Ils ont été remplacés par Tougaï et Amoura consécutivement. Les Algériens ont été bousculés par des Mozambicains volontaires, sans toutefois rompre grâce notamment à un excellent Mandrea dans les buts. Ils ont pu s’adapter au plus pressé.Pour cette rencontre importante, Belmadi a choisi une composante plutôt expérimentée avec le retour dans l’équipe-type des Bentaleb, Feghouli, Bensebaini ou encore Aït Nouri. Si les Verts ont su comment préserver leur cage durant cette première mi-temps, en revanche, ils ont eu beaucoup de mal à se rapprocher des buts adverses. Ils ont néanmoins eu quelques belles opportunités qu’ils n’ont pas su exploiter. Un scénario plutôt attendu pour des Algériens prudents et vigilants.Après la pause, les Verts, grâce à leur métier, ont su faire la différence et justifier leur statut de favoris. C’est d’abord Fares Chaïbi qui ttrouvé la faille à la 69’, en reprenant un ballon mal renvoyé au point de penalty pour fustiger le gardien local. Le plus dur était fait pour les Verts qui se sont permis le luxe d’ajouter un second but (80’), par l’intermédiaire du rentrant Ramiz Zerrouki, suite un contre bien joué avec son compère Mohamed Amoura. Deux remplaçants qui ont donné une avance confortable pour les Verts et anéanti les dernières chances des Mozambicains de revenir dans le match. Coaching réussi de Djamel Belmadi dont l’équipe confirme sa solidité extra muros, malgré les critiques souvent injustifiées dont elle est victime. Les joueurs incorporés ont été à la hauteur des attentes. Que ce soit Nabil Bentaleb dans l’entre jeu, ou Hicham Boudaoui en tant que stabilisateur.  L’entraîneur national a réussi de nouveau son pari, n’en déplaise à ses détracteurs. L’équipe nationale a su attendre son heure pour frapper au bon moment. C’est la preuve d’une grande maturité au sein du groupe. C’est ce que l’on doit retenir de cette victoire importante des Verts qui ont appris à gagner à l’extérieur sous la houlette de Belmadi, ce qui n’était pas leur point fort avant sa venue.L’équipe nationale peut désormais se focaliser sur la CAN qui arrive bientôt, avec le moral au beau fixe.

Rendez-vous en juin 2024

Les deux prochaines apparitions de la team Algérie dans cette campagne de qualification auront lieu en juin 2024, plus exactement, entre le 03 et le 11 dudit mois. Un retour à la course à la qualification qui se fera après sa participation à la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations 2024, dont la Côte d’Ivoire sera le pays hôte du 13 janvier au 11 février.Ainsi, les camarades de Ramy Bensebaïni vont recevoir la Guinée, très probablement au stade Nelson Mandela à Alger, pour le compte de la 3e journée, avant de jouer l’Ouganda au Maroc.

Ali Nezlioui