Clôture du Sommet du 7ème GECF: La «Déclaration d’Alger» adoptée à l’unanimité

0
337

La «Déclaration d’Alger» a été adoptée, hier, à l’unanimité à l’issue du 7e Sommet des chefs d’Etats et de Gouvernements des pays exportateurs de gaz (GECF) qui s’est déroulée au Centre international des conférences (CIC) Abdelatif Rahal.

Lors de son allocution de clôture, le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a indiqué, que « l’Algérie œuvrera à coopérer avec les pays membres du GECF pour faire du gaz un véritable ami de la nature », affirmant que « ce sommet nous a permis de dégager une vision commune pour partager les risques et faire face ensemble aux défis dans l’esprit de faire de cette ressource naturelle un énergie propre et conforme au développement durables et aux résolutions des Nations-Unies ».Le président de la République qui s’est félicité du succès des travaux du 7ème CEGF a également rappelé la nécessité de renforcer le dialogue et de la coopération entre les Etats membres du Forum des pays exportateurs de gaz pour assurer un avenir commun et prometteur à cette ressource naturelle et la stabilité sur le marché mondial.Dans son discours, le Président de la République a réitéré « l’engagement de l’Algérie à travailler main dans la main avec tous, en vue d’assurer un avenir commun et prometteur à cette ressource naturelle en élargissant et en intensifiant les contacts et les concertations entre les acteurs ».

Mohammed Younes El-Menfi : «Le Sommet d’Alger reflète la détermination commune de renforcer le rôle du Forum dans la sécurité énergétique mondiale»

Le président du Conseil présidentiel libyen, Mohammed Younes El-Menfi, a affirmé samedi lors des travaux du 7e Sommet du Forum des pays exportateurs de gaz (GECF) qui se tiennent à Alger, sous la présidence du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, que cette rencontre périodique « reflète la volonté commune de renforcer le rôle du Forum et son apport à la sécurité énergétique mondiale ».

Intervenant lors des travaux du Forum, M. El-Menfi a fait savoir que cette réunion périodique est « une preuve de la volonté commune de renforcer le rôle du Forum et son apport à la sécurité énergétique mondiale, ainsi qu’à la stabilité des marchés et à la réalisation du développement durable qui profite tant aux producteurs qu’aux consommateurs ».

Selon le responsable libyen, cela intervient à travers « le renouvellement du dialogue et de la concertation entre toutes les parties prenantes, à même de réaliser les objectifs du Forum et de renforcer sa vision pour la consolidation du rôle du gaz naturel en tant qu’énergie propre et amie de l’environnement, contribuant à soutenir la croissance économique, et le développement social et durable ».

M. El-Menfi a également souligné l’engagement de son pays envers « les objectifs du Forum, en tant que plateforme active pour la coopération et la coordination entre les pays membres sur les questions relatives au gaz naturel, outre la promotion de l’échange de vues et l’analyse commune des conditions du marché et des perspectives de croissance de l’industrie du gaz naturel et de ses utilisations ».     Il a ajouté que « le progrès palpable en Libye dans les différents dossiers politiques et sécuritaire et sur le plan de réalisation de l’échéance de la réconciliation nationale, depuis la signature du cessez-le-feu, a permis aux compagnies énergétiques mondiales de renouer avec le travail en Libye et d’exercer les activités d’exploration, de production et de développement ».

En vue de consolider les capacités de production de son pays, M. El-Menfi a mis en avant « l’élaboration en cours d’autorisations d’exploration, durant l’année 2024, pour de nouvelles découvertes prometteuses dans la pétrole et le gaz en onshore et en offshore ».

A cette occasion, le président du Conseil présidentiel libyen a souligné la contribution de son pays à la consolidation de la sécurité énergétique, en collaboration avec les partenaires en Afrique et les Etats de l’Ouest de la Méditerranée, en vue de réaliser la coopération qui permettra aux producteurs africains d’accéder aux marchés mondiaux et européens.

Il a en outre fait part de la disponibilité de la Libye à se concerter autour de ce partenariat, à même de concrétiser l’intérêt commun entre nombre d’Etats producteurs et consommateurs, à même de conforter le niveau de l’utilisation du gaz naturel, en tant que ressource centrale de l’énergie propre, à l’effet de contribuer à relever les défis des changements climatiques.

Le président iranien appelle à renforcer la coopération en matière d’investissement pour relever les défis

Le président de la République islamique d’Iran, Ebrahim Raïssi, a appelé, samedi, lors des travaux du 7e Sommet du Forum des pays exportateurs de gaz (GECF), qui se sont tenus à Alger, sous la présidence du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, les pays membres à échanger les expertises dans l’industrie gazière et le transport de gaz et à renforcer la coopération pour relever les défis qui se posent dans le secteur énergétique dans le contexte des mutations géopolitiques internationales.

Dans son allocution lors des travaux de ce sommet, qui s’est tenu au Centre international de conférences (CIC) Abdelatif-Rahal, le président iranien a indiqué que le 7e Sommet du gaz d’Alger intervenait sur fond de grands défis, notamment en matière énergétique, en raison des mutations géopolitiques internationales, plaidant en faveur de « davantage de rapprochement entre les communautés internationales pour trouver des solutions qui permettent de relever ces défis ».

Soulignant l’importance de « l’utilisation à bon escient du gaz en tant que combustible propre et sûr », le Président Raïssi a appelé les membres du GECF à « trouver de nouvelles politiques pour maîtriser les techniques de commercialisation du gaz en vue d’augmenter les gains économiques et d’accroitre les investissements communs ».

Selon le président iranien, « le GECF peut développer ses marchés en mettant à contribution les fonds d’investissement et en mettant en place des mécanismes pour attirer les investissements ».

Evoquant la situation en Palestine, le Président Raïssi a affirmé que « l’entité sioniste ne respecte aucune charte internationale », soulignant l’impératif de « s’en remettre aux Palestiniens pour trouver une solution ».

Après avoir salué la résistance palestinienne face à l’occupant, le président iranien a appelé à « exclure l’occupant sioniste de l’Organisation des Nations Unies » et à « ne plus traiter avec cette entité ».

Le président bolivien appelle à la conclusion de marchés d’investissement plus importants pour augmenter les capacités productives

Le président de l’Etat plurinational de Bolivie, M. Luis Arce a appelé, samedi, les Etats membres du Forum des pays exportateurs de gaz (GECF) à la conclusion de marchés d’investissement plus importants pour augmenter les capacités productives en matière de gaz, et ce, lors des travaux du 7e Sommet des chefs d’Etat et de Gouvernement du GECF à  Alger, sous la présidence du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune.

Dans une allocution prononcée lors des travaux du Sommet, qui se sont déroulés au Centre international de Conférences (CIC) « Abdelatif Rahal », le Président bolivien a mis l’accent sur l’impératif de coopérer et d’être solidaires dans tous les domaines, outre l’élargissement de la coopération technologique, soulignant la nécessité d’une entente pour se tourner vers l’utilisation des énergies renouvelables (EnR) de manière progressive.

Après avoir souligné que ce Forum était appelé à jouer son principal rôle et à assurer une interaction et une coordination avec les pays consommateurs, le Président Arce a insisté sur l’impératif de respecter la pleine souveraineté des Etats sur leurs richesses, citant de nombreux Etats capitalistes qui tentent de freiner le développement de pays émergents à travers la dilapidation et l’exploitation de leurs richesses.

Le Président bolivien a, dans ce contexte, affiché ses aspirations de conclure des accords avec l’Algérie en matière d’hydrocarbures, se disant convaincu que ce rapprochement et coopération conjointe étaient à même de renforcer les relations stratégiques entre les deux pays.

A noter que les travaux du 7e Sommet des chefs d’Etat et de Gouvernement du GECF se sont ouverts, samedi à Alger, et ont été couronnés par « La Déclaration d’Alger » devant tracer la voie d’un partenariat fructueux et d’une vision commune à même d’assurer l’équilibre du marché gazier, en valorisant le gaz naturel dans le mix énergétique.

Kais Saied : «Le Sommet d’Alger traduit la volonté des pays membres de planifier en toute indépendance l’exploitation des ressources énergétiques en faveur de leur développement durable»

Le président tunisien, Kais Saied, a affirmé, samedi à Alger, que le 7e Sommet du Forum des pays exportateurs de gaz (GECF) tenu à Alger sous la présidence du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, « traduit la volonté des pays membres du Forum à planifier en toute indépendance l’exploitation de leurs ressources énergétiques à l’image du gaz en faveur de leur développement durable ».Dans son allocution à l’occasion, le président tunisien a mis en avant la volonté des peuples libérés de la colonisation et leur action permanente pour « disposer en toute souveraineté de leurs ressources naturelles », précisant que « cette réunion est la meilleure illustration de notre détermination à disposer pleinement de nos ressources naturelles ».

Dans ce sillage, M. Kais Saied a indiqué que parmi les décisions à ne pas occulter, celle de l’Assemblée générale de l’ONU (décembre 1962), relative à la souveraineté pérenne des Etats sur leurs ressources naturelles.

Le président tunisien a souligné, par la même, le rôle du GECF en termes de défense de ce principe qui concerne la souveraineté sur l’une des ressources naturelles les plus importantes, à savoir le gaz.

Le Président Saied a évoqué les dispositions de l’Acte constitutif du Forum, relatives au « soutien au droit de souveraineté des pays membres sur leurs ressources de ce type d’énergie et à leur capacité de planifier et de disposer, en toute indépendance, du droit au développement durable et efficace en fonction des exigences environnementales ainsi qu’à l’utilisation du gaz ami de l’environnement au mieux des intérêts de leurs peuples ».

Synthese Amar Selam / Ag

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici