Cinq nouveaux barrages dès cette année pour renforcer la sécurité hydrique: Le parc national portera à 86 barrages annonce Abdelatif Azira

0
67

Cinq nouveaux barrages actuellement en cours de réalisation entreront progressivement en service à partir de l’année en cours, renforçant ainsi les capacités nationales de mobilisation des ressources en eau et portant le nombre total de barrages à 86 ouvrages, a annoncé Abdelatif Azira, directeur général de l’Agence nationale des barrages et des transferts.

Intervenant lors du forum du quotidien El Moudjahid, M. Azira a précisé que ces barrages sont implantés dans les wilayas de Souk Ahras, Khenchela, Tizi Ouzou, El Tarf et Annaba. Certains de ces ouvrages entreront en exploitation dans les prochains mois, d’autres avant la fin de l’année en cours, tandis que les derniers seront mis en service au cours du premier trimestre de l’année prochaine, faisant ainsi passer le parc national de 81 à 86 barrages. Le responsable a également indiqué que des études sont en cours en vue de la réalisation de nouveaux projets de barrages à moyen et long termes.

Il a souligné qu’à la faveur de la stratégie nationale de sécurité hydrique, l’Algérie se trouve aujourd’hui dans une situation sécurisée en matière de ressources en eau, grâce à la complémentarité entre le réseau de barrages en exploitation et les usines de dessalement d’eau de mer. S’agissant de la situation hydrique enregistrée ces dernières semaines, M. Azira a affirmé qu’elle est nettement meilleure comparée à la même période de l’année précédente, à la suite des importantes précipitations enregistrées récemment à travers plusieurs régions du pays.

Il a précisé que le taux national de remplissage des barrages atteint actuellement 44,2 %, et s’est dit confiant quant à une hausse pouvant atteindre 60 % d’ici la fin de la saison hivernale, si les conditions climatiques favorables se maintiennent. Dans ce contexte, le directeur général a fait état du remplissage total de huit barrages (100 %), notamment dans les wilayas de Mascara, Tissemsilt, Mostaganem, Jijel, Skikda et El Tarf, tandis que 58 autres barrages affichent un taux de remplissage supérieur à 50 % à l’échelle nationale.

Selon lui, cette amélioration de la situation hydrique permettra d’assurer un approvisionnement normal des citoyens en eau, en particulier durant le mois de Ramadhan. Il a également assuré que des mesures anticipées ont été prises afin de garantir un service public de qualité durant la prochaine saison estivale. Abordant la problématique de l’envasement des barrages, M. Azira a indiqué que les opérations de traitement se poursuivent à travers le recours à des techniques modernes de désenvasement. Il a souligné que ces opérations contribuent de manière significative à l’augmentation des capacités de stockage, renforçant ainsi l’alimentation en eau potable, l’irrigation agricole et l’approvisionnement du secteur industriel.

Sonia Stambouli

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici