ChatGPT publie une étude massive et bouscule les idées reçues sur l’intelligence artificielle

0
309

1,5 million de discussions avec ChatGPT ont été analysées afin de donner une idée plus claire de la façon dont les gens utilisent le chatbot IA.

Lancé fin 2022, ChatGPT est encore une technologie relativement récente. Cependant, le chatbot a connu une croissance fulgurante et compte aujourd’hui 700 millions d’utilisateurs actifs par semaine. Et, dans un article publié ce lundi, OpenAI partage une étude sans précédent sur la façon dont ChatGPT est utilisé. Il s’agit d’une analyse de 1,5 million de conversations avec ChatGPT, qui a été menée de façon à préserver la confidentialité, et qui a pour but de suivre l’évolution des usages de cette IA. Si vous pensiez que la majorité des conversations d’utilisateurs avec ChatGPT ont un lien avec une activité professionnelle, vous vous trompez. “Nous constatons une croissance régulière des messages liés au travail, mais une croissance encore plus rapide des messages non liés au travail, qui sont passés de 53 % à plus de 70 % de l’utilisation totale. L’utilisation professionnelle est plus courante chez les utilisateurs diplômés occupant des postes hautement rémunérés”, lit-on dans l’article scientifique. OpenAI a aussi classifié les utilisations de son IA en trois catégories : “demander”, “faire” et “exprimer”. Et la catégorie la plus populaire serait “demander”, avec environ la moitié des usages. Pour le créateur de ChatGPT, cela montre que les utilisateurs valorisent principalement le chatbot comme un conseiller, plus qu’un outil pour réaliser des tâches. La catégorie “faire”, quant à elle, aurait une part de 40 % des utilisations de ChatGPT. Celle-ci inclut les tâches, comme l’écriture d’un brouillon, la planification, etc. Enfin, la catégorie “exprimer”, avec une part de 11 % des utilisations, inclut “les utilisations qui ne relèvent ni de la question ni de l’action, et qui impliquent généralement une réflexion personnelle, une exploration et un jeu.”

Qui utilise ChatGPT ?

L’analyse de ChatGPT suggère également qu’entre début 2024 et juillet 2025, la proportion des femmes a augmenté au sein des utilisateurs de ChatGPT. D’autre part, OpenAI aurait aussi observé une forte hausse du nombre d’utilisateurs vivant dans les pays à faible et à moyen revenu. En plus de révéler la façon dont les gens se servent de ChatGPT, l’étude a aussi pour but de mettre en avant la valeur économique apportée par le chatbot. D’après OpenAI, il s’agit d’une valeur que les outils de mesure traditionnels, comme le PIB, ne capturent pas. OpenAI estime également que l’accès à l’IA devrait être considéré comme un droit fondamental.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici