ChatGPT lance une plateforme qui permet aux applications tierces de se connecter au chatbot. Parmi les premières applications compatibles, il y a Canva, Coursera et Spotify. OpenAI a aussi annoncé le lancement officiel de Codex, son outil de codage basé sur l’IA générative. ChatGPT est déjà très utile au quotidien, mais celui-ci le sera encore plus grâce à la grande nouveauté qu’OpenAI vient d’annoncer lors de son événement DevDay. Cette fois-ci, l’entreprise ne lance pas un nouveau modèle d’IA, mais plutôt une nouvelle plateforme qui permet aux modèles existants de prendre en charge des fonctionnalités supplémentaires. Le créateur de ChatGPT a officialisé “Apps SDK”, une interface qui permet aux développeurs de connecter leurs applications au chatbot. Les développeurs intéressés par cette technologie peuvent, dès maintenant, commencer à développer cette prise en charge de ChatGPT. Et OpenAI indique qu’il commencera à accepter les soumissions avant la fin de l’année. En attendant, ChatGPT prend déjà en charge une liste d’applications, dont Booking.com, Canva, Coursera, Figma, Expedia, Spotify et Zillow. D’autres applications, dont Khan Academy, Tripadvisor et Uber, arriveront bientôt. Grâce à la prise en charge d’applications tierces, ChatGPT devient un véritable assistant, qui permet d’accomplir plus de tâches du quotidien. L’utilisateur peut créer des actions sur les apps en mentionnant celles-ci dans une conversation. Et l’IA peut aussi suggérer des actions sur les apps prises en charge lorsque cela est pertinent. Par exemple, il sera possible de demander à ChatGPT de créer une playlist Spotify, ou demander à ChatGPT de générer des visuels sur Canva à partir d’une idée. Et, comme Apps SDK sera ouvert à tous les développeurs, cette plateforme permettra à ChatGPT d’avoir un nombre infini de nouveaux usages.
Disponibilité : on a une mauvaise nouvelle
Malheureusement, si vous êtes dans l’Union européenne, vous ne pourrez pas encore profiter de cette nouveauté. En effet, OpenAI indique que ces intégrations d’applications sur ChatGPT sont disponibles pour les utilisateurs connectés à un compte ChatGPT (sur les offres gratuites et payantes), mais pas encore dans l’Union européenne. D’autre part, le déploiement commence avec une prise en charge pour les utilisateurs anglophones. OpenAI indique qu’il devrait proposer cette nouveauté de ChatGPT aux utilisateurs de l’UE “bientôt”.
ChatGPT poursuit sa croissance
En tout cas, cette nouveauté devrait rendre ChatGPT encore plus populaire, alors que son nombre d’utilisateurs continue de croître. En août, OpenAI revendiquait près de 700 millions d’utilisateurs actifs par semaine sur ChatGPT. Mais aujourd’hui, le chabot dépasse les 800 millions d’utilisateurs actifs par mois. Les technologies d’OpenAI intéressent aussi de plus en plus de développeurs. Selon Sam Altman, le CEO de l’entreprise, 4 millions de développeurs ont déjà créé des fonctionnalités à partie de l’API d’OpenAI. Et cette API traiterait plus de 6 milliards de tokens par minute. Pour rappel, en plus des revenus de ChatGPT, OpenAI gagne aussi de l’argent grâce à cette API qui permet aux développeurs d’exploiter ses modèles d’IA.
OpenAI lance également Codex
En plus d’avoir lancé l’intégration des applications avec ChatGPT, OpenAI a aussi officiellement lancé Codex, son outil de codage informatique qui permet aux développeurs d’exploiter l’IA générative pour créer du code. “Depuis le lancement de l’agent cloud Codex en version préliminaire pour la recherche en mai, Codex n’a cessé d’évoluer pour devenir un collaborateur de codage plus fiable et plus performant. Vous pouvez désormais l’utiliser partout où vous codez : dans votre éditeur, votre terminal et le cloud, le tout connecté à votre compte ChatGPT. L’utilisation quotidienne de Codex a été multipliée par plus de 10 depuis début août, et GPT-5-Codex est l’un de nos modèles qui connaît la croissance la plus rapide, avec plus de 40 000 milliards de tokens traités au cours des trois semaines qui ont suivi son lancement”, indique OpenAI. Par ailleurs, OpenAI a aussi annoncé de nouvelles fonctionnalités, à l’occasion de son événement DevDay. Parmi celles-ci, il y a une intégration avec Slack, qui permet de confier des tâches à l’IA directement sur cet outil de collaboration. OpenAI propose aussi un SDK Codex, qui permet aux développeurs d’intégrer les fonctionnalités de ce logiciel sur leurs flux de travail.






