ChatGPT est maintenant capable de faire des achats (et de payer) à la place de l’utilisateur

0
289

OpenAI lance Instant Checkout, une fonctionnalité de ChatGPT qui permet de faire des achats en ligne sans quitter le chatbot. Lorsque l’achat est validé, un agent d’intelligence artificielle se charge de compléter celui-ci auprès du vendeur. C’est aussi une nouvelle source de revenus pour OpenAI, puisque celui-ci prélève une petite commission lorsqu’un achat est complété. ChatGPT compte aujourd’hui 700 millions d’utilisateurs et, grâce à la fonction de recherche, ces utilisateurs ont la possibilité de demander des recommandations d’articles à acheter à l’intelligence artificielle. Et, aux États-Unis, ChatGPT ne se contente plus de faire des recommandations pour l’utilisateur, mais pourra aussi acheter des articles à sa place. En effet, OpenAI vient de lancer sa fonction d’achat appelée Instant Checkout pour les utilisateurs américains, sur la version gratuite et les versions payantes.

Comment ça marche ?

Si l’utilisateur découvre un article via ChatGPT et si le produit prend en charge la fonction de paiement, l’utilisateur pourra acheter celui-ci en appuyant sur un bouton, puis en envoyant les informations de la commande, pour la livraison, de paiement, etc. En d’autres termes, il devient possible de commander en ligne sans quitter ChatGPT. Actuellement, la fonctionnalité prend en charge les articles des vendeurs de la plateforme Etsy aux États-Unis. Mais OpenAI indique qu’il prendra bientôt en charge des vendeurs de la plateforme Shopify. OpenAI indique aussi que, pour le moment, les utilisateurs ne peuvent acheter qu’un article à la fois. Mais l’entreprise travaille déjà sur la prise en charge des achats multiples, et prévoit de lancer la fonctionnalité dans d’autres régions.

Une nouvelle source de revenus pour OpenAI

“Les commandes, les paiements et l’exécution sont gérés par le commerçant à l’aide de ses systèmes existants. ChatGPT agit simplement comme l’agent IA de l’utilisateur, transmettant les informations de manière sécurisée entre l’utilisateur et le commerçant, tout comme le ferait un personal shopper numérique”, indique OpenAI. En plus de rendre ChatGPT plus utile, et de créer de nouvelles opportunités pour les vendeurs, cette nouveauté devrait permettre à OpenAI d’augmenter ses revenus. En effet, l’entreprise prélève une petite commission lorsqu’un achat est complété. Pour rappel, ChatGPT n’affiche pas de publicités et, jusqu’à maintenant, le chatbot ne générait ses revenus que par le biais des abonnements payants.

OpenAI lance aussi son protocole pour les paiements

Cette fonctionnalité de e-commerce sur ChatGPT s’appuie sur une nouvelle technologie appelée Agentic Commerce Protocol, qui a été développée avec la société Stripe. En plus de lancer la nouvelle fonctionnalité sur ChatGPT, OpenAI indique qu’il rend Agentic Commerce Protocol open source, afin que d’autres développeurs puissent intégrer la technologie sur leurs produits.

“Le protocole Agentic Commerce est une norme ouverte pour le commerce basé sur l’IA qui permet aux agents IA, aux personnes et aux entreprises de collaborer pour réaliser des achats”, explique le créateur de ChatGPT. Ce protocole d’OpenAI est un concurrent direct de la technologie Agent Payments Protocol (AP2) que Google a lancé ce mois de septembre. “AP2 est un protocole ouvert et partagé qui fournit un langage commun pour des transactions sécurisées et conformes entre les agents et les commerçants, contribuant ainsi à éviter la fragmentation de l’écosystème. Il prend également en charge différents types de paiement, des cartes de crédit et de débit aux stablecoins et aux virements bancaires en temps réel”, avait indiqué la firme de Mountain View.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici