Le prototype du 1er bateau algérien destiné à l’exportation construit par la Société Algeria Koréa marine service (SARL SAKOMAS), sera présenté, aujourd’hui, au niveau du chantier naval d’Azeffoun de cette même société, à 60 km au nord de Tizi-Ouzou, a-t-on appris, hier, auprès de son PDG Nour El Islam Benaoudia.
Ce prototype est l’un des deux bateaux de pêche construits par Abomas au niveau de son chantier de construction et de réparation navale sis au port d’Azeffoun pour un client mauritanien qui a passé une commande pour la fabrication de deux bateaux de pêche de 14 m chacun.
Le 1er est donc achevé en construction, et le second très prochainement. Une cérémonie de présentation du 1er bateau réalisé en fibre de verre, est donc prévue, ce jour, à Azeffoun, en présence de plusieurs invités dont les représentants diplomatiques de la Mauritanie en Algérie, et de la Confédération générale des entreprises algériennes (CGEA) entre autres, a indiqué le PDG de «SAKOMAS». La procédure d’exportation des deux bateaux dont le suivi de la construction est assuré par l’organisme de contrôle de la conformité et de certification «VERITAL», vers la Mauritanie, sera lancée avant le mois de Ramadhan prochain, a précisé Nour El Islam Benaoudia. La technique de construction des bateaux de pêche en fibre de verre a été acquise par «SAKOMAS» suite à la signature d’une convention entre cette société et la société sud-coréenne «Hyundai», portant sur le transfert du savoir-faire et la formation. Les 1ers bateaux sortis du chantier naval d’Azeffoune, qui est entrée en production en 2015, sont des embarcations de pêche type «petits métier» de 12 à 14 m de long.
Au total, 10 bateaux de pêche de 12 à 19 m de long, ont été construits au niveau de ce même chantier naval au profit de clients des wilayas de Béjaïa, Alger et l’Ouest du pays, entre 2015 et 2019.
Kahina Tasseda






