Depuis que Riyad Mahrez a quitté Manchester City, il n’y a plus de joueur algérien évoluant dans un top club européen. On veut parler des clubs qui dominent leur championnat ou sur la scène européenne comme Liverpool, Arsenal, l’Inter, Barcelone, le Real, le Bayern ou encore le PSG. Est-ce à dire que nos compatriotes sont sous cotés où sont-ils à leur place ? L’on pencherait plutôt pour la deuxième hypothèse.
Cela n’empêche pas certains d’entre eux de briller à leur niveau, alors que d’autres promettent énormément au vu de leur jeune âge. On pense notamment à Brahim Maza qui passe du Hertha Berlin, 11e au classement de la deuxième division allemande, au Bayer Leverkusen, le champion en titre et actuel deuxième de la Bundesliga derrière le Bayern. Un transfert retentissant pour un jeune de 19 ans considéré comme un futur crack. En tout cas, le jeune milieu offensif des Verts coche toutes les cases pour devenir un joueur de premier plan en Allemagne au cours des saisons à venir. Un jeune appelé à progresser indéniablement surtout qu’il évolue dans un championnat ouvert et à vocation offensive. Un cadre idéal pour l’épanouissement des jeunes talents. Jouer au Bayer est une chance inouïe pour Maza avant de passer, on l’espère pour lui, à l’étape supérieure. Il est sûr qu’il bénéficiera d’une plus grande visibilité, d’autant qu’il prendra part la saison prochaine à la Ligue des champions.
La visibilité, c’est ce que cherche également d’autres internationaux algériens comme Boudaoui, Bouanani, Zorgane ou encore Hadj Moussa. Mais ce n’est pas vraiment facile pour eux de percer dans un milieu plein de préjugés où ta nationalité te colle à la peau. Franchir un cap exige beaucoup de sacrifices, mais il faut aussi avoir un peu de chance. Ce qui n’est pas évident, comme l’a confié dernièrement Adem Zorgane dont le grand souhait est de quitter Charleroi pour une équipe plus huppée, mais personne ne lui a offert cette opportunité, alors qu’il estime avoir le niveau pour évoluer dans un championnat plus fort. Le fait de ne pas être un joueur européen est un handicap de taille par rapport aux joueurs communautaires toujours privilégiés lors d’un transfert.
N’empêche, les Algériens sont de plus en plus nombreux à se frayer un chemin et à forcer le respect dans les différents championnats européens, à l’image de Gouiri, auteur d’un triplé ce week-end avec Marseille. Beaucoup de journalistes français et autres observateurs ont été sceptiques lors de son transfert cet hiver vers le club phocéen. L’avant-centre des Verts leur a prouvé ses qualités en étant l’un des attaquants les plus efficaces de son équipe. Avec sept buts au compteur et trois passes décisives, son bilan est largement positif donnant raison à son coach, De Zerbi, qui lui fait confiance, malgré la pression des médias. Il y a lieu de penser que les années à venir seront plus prolifiques pour les joueurs algériens de plus en plus nombreux à aspirer à l’excellence.






