Céréales, foncier, viandes:  Le chef de l’État fixe le cap agricole pour 2026

0
58

Réuni en Conseil des ministres, le président de la République ordonne la mobilisation de tous les moyens pour accroître la production céréalière et moderniser durablement l’agriculture nationale. Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a instruit le Gouvernement de mobiliser l’ensemble des moyens nécessaires afin d’augmenter les capacités de production céréalière, lors de la réunion du Conseil des ministres qu’il a présidée dimanche.

Après avoir suivi un exposé détaillé sur la feuille de route du secteur de l’agriculture pour l’année 2026, le chef de l’État a insisté sur la nécessité de créer toutes les conditions permettant d’améliorer significativement la production nationale de céréales. Cette orientation s’inscrit dans une volonté affirmée de moderniser un secteur stratégique auquel le président de la République attache une importance particulière, précise un communiqué du Conseil des ministres. Dans ce cadre, le président de la République a également ordonné la poursuite de l’organisation du secteur agricole, tout en maintenant comme priorité centrale l’augmentation du rendement par hectare. Il a, à ce titre, appelé à l’adoption de méthodes scientifiques à toutes les étapes de la culture, selon une stratégie intégrée, avec la participation d’experts et d’ingénieurs agronomes. Cette démarche devra tenir compte à la fois de la qualité des semences utilisées et de la spécificité de chaque région, notamment en ce qui concerne la nature des sols.

Le chef de l’État a, par ailleurs, enjoint à la révision de la loi d’orientation agricole, incluant les mécanismes d’organisation et de régulation de la production, afin de les adapter aux exigences actuelles et aux objectifs de performance fixés par les pouvoirs publics. Abordant la question des importations, le président de la République a souligné la nécessité de réduire la dépendance extérieure sans provoquer de pénuries sur le marché national. À cet effet, il a encouragé la création de coopératives spécialisées, en s’appuyant sur les nouvelles mesures incitatives que l’État continue de mettre en place en faveur des acteurs du secteur. S’agissant de la filière des viandes, le président de la République a ordonné au ministre de l’Agriculture de proposer des solutions appropriées et urgentes pour relancer la production de viandes rouges et blanches, afin de répondre aux besoins du marché national. Cette relance devra se faire en associant étroitement les producteurs et les éleveurs. Enfin, réaffirmant le principe selon lequel « la terre appartient à celui qui la cultive », le chef de l’État a renouvelé l’engagement de l’État à poursuivre la régularisation du foncier agricole au profit des intervenants activant effectivement sur le terrain, dans l’objectif d’atteindre les meilleurs niveaux de production.

Sonia Stambouli

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici