L’équipe nationale reste sur quatre succès de suite toutes compétitions confondues. Elle aura l’occasion de prolonger cette série victorieuse face au Togo, cet après-midi (17h), à Lomé. Une mission à la portée de Bensebaïni et ses camarades, même s’ils doivent se méfier d’un adversaire revanchard qui a été étrillé il y a quelques jours à Annaba sur le score sans appel de 5 à 1.
D’autant plus qu’un match ne ressemble jamais à un autre. Celui de ce lundi se jouera dans un autre contexte, même si ce sera pratiquement les mêmes acteurs. Mais il faut savoir que jusque-là, les Verts, sous l’ère de Petkovic, ont remporté leurs deux rencontres disputées à l’extérieur 2 – 1 en Ouganda et 3 – 0 au Liberia. Hormis le premier match perdu à domicile contre l’Ouganda, le technicien suisse a réussi tous ses matchs officiels à la tête de la sélection. Tout n’a pas été parfait, loin s’en faut, mais il faut reconnaître que la patte du coach est indéniable dans les succès de son équipe. Son coaching, son sens aigu de la tactique lui ont permis souvent de faire basculer le sort des matchs en sa faveur.
Qu’en sera-t-il cet après-midi ? Il y a fort à parier que les Verts reviennent de leur déplacement avec un résultat probant et surtout avec le billet de la qualification à la prochaine CAN en poche. D’autant qu’ils n’ont besoin que d’un petit point pour la valider, indépendamment du résultat de l’autre match du groupe opposant le Liberia à la Guinée-Equatoriale. Cela dit, il faut s’attendre à une réaction des Eperviers, dos au mur, et condamnés à gagner chez eux s’ils veulent espérer se qualifier à la CAN. Ce sera un match capital pour leur avenir dans cette compétition. La pression sera de leur côté, alors que les Verts pourraient laisser venir pour mieux contrer par la suite. Ils l’ont déjà fait face à l’Ouganda et le Liberia.
Pour cette rencontre, le coach national pourra compter sur 24 des 26 joueurs sélectionnés pour ce rassemblement. Car en plus de Hadjam, un autre défenseur a dû déclarer forfait à la dernière minute pour cause de blessure. Il s’agit de Mohamed Farsi qui s’est blessé lors de la dernière séance d’entraînement effectuée à Annaba. Deux défections qui n’influencent pas trop le rendement des Verts, cette après-midi. D’autant que les deux joueurs manquants n’ont pas été titulaires à Annaba. D’ailleurs, il est fort probable que le coach national reconduit la même défense qui a joué le match aller, à savoir Mandi, dans son rôle inhabituel de latéral, Tougaï et Bensebaïni dans l’axe et Aït Nouri à gauche. On s’attend en revanche en revanche à quelques changements dans les autres secteurs du jeu, avec vraisemblablement l’incorporation d’entrée de Hicham Boudaoui au milieu du terrain. Amine Gouiri pourrait également prétendre à une place de titulaire en attaque en remplacement de Baghdad Bounedjah, décevant jusque-là. Quant à Mahrez, il devrait garder sa place, malgré les critiques auxquelles il fait face actuellement, à cause de sa méforme. En tout cas, le staff technique ne devrait pas le lâcher en cette période délicate pour lui, surtout qu’il a besoin de confiance pour retrouver ses qualités.
Cela dit, peu importe la composante qui affrontera ce lundi le Togo sur ses terres. Les Verts ont suffisamment d’atouts pour s’en sortir. Au-delà de la qualification à la CAN qui pourrait être « réglée » dès cet après-midi, l’autre défi pour les poulains de Petkovic est de poursuivre sur cette dynamique pour remporter un cinquième succès de suite.