Les candidats à l’élection présidentielle du 7 septembre prochain et leurs représentants ont appelé, hier au 3e jour de la campagne électorale, les citoyens à participer massivement au scrutin pour consolider davantage le front interne, tout en insistant dans leurs discours de campagne sur les mesures sociales à prendre en faveur des citoyens.
Ainsi, le candidat du Front des Forces socialistes (FFS), Youcef Aouchiche, a appelé les jeunes à se mobiliser pour ce rendez-vous électoral, considéré comme « le maillon le plus important du processus du changement » qu’il ambitionne de concrétiser s’il est élu. Lors d’une activité de proximité Aouchiche a affirmé que « compte tenu des ses potentialités et richesses naturelles, l’Algérie dispose de tous les atouts pour garantir sa sécurité alimentaire ». En ce sens, il a fait observer que son programme suggère un ensemble de solutions pour concrétiser cet objectif, en s’engageant à mettre en place des pôles de développement agricoles à travers l’ensemble des régions du pays. A cet égard, il s’est engagé à accompagner et soutenir les agriculteurs pour assurer l’abondance de la production, lutter contre la spéculation et garantir ainsi la stabilité des prix. Il a, en outre, rappelé que la « réhabilitation de la classe moyenne et préservation de la dignité des citoyens à faible revenu, figurent parmi les « priorités » de son programme. Le secrétaire général du FLN, Abdelkrim Benmbarek, dont le parti soutient le candidat indépendant Abdelmadjid Tebboune, a affirmé que les citoyens doivent participer en force à cette élection pour soutenir M. Tebboune et parachever ainsi le processus d’édification entamé durant son premier mandat présidentiel, au cours duquel il a lancé des méga projets.Il a également évoqué les réformes et les décisions à caractère social prises par M. Tebboune, mettant l’accent, par ailleurs, sur l’importance de consolider le front interne et la relation entre le peuple et les institutions du pays, et saluant le rôle de l’Armée nationale populaire qui veille à la protection du pays. De son côté, le président du parti du Front El-Moustakbal, Fatah Boutbig, a affirmé que M. Tebboune est « notre choix à cette étape en reconnaissance des acquis accomplis et il est de notre devoir en tant que peuple de préserver la stabilité nationale et le processus de réforme et de développement ». Il a rappelé que le premier mandat présidentiel de M. Tebboune, était « un mandat de stabilité et de réalisations », estimant à cet égard que « le pays a besoin de tout un chacun en ce moment pour protéger ces acquis » d’autant plus que le candidat Abdelmadjid Tebboune veut « établir un Etat national, moderne et fort aux institutions solides ».Pour sa part, le candidat du Mouvement de la société pour la paix (MSP) Hassani Cherif Abdelaali a affirmé que le peuple algérien « est libre d’exprimer son choix sans aucune tutelle », de même qu’il est invité à donner sa voix au candidat qu’il juge le meilleur », mettant en garde néanmoins contre « les retombées du boycott prôné par certaines parties qui s’adonnent à la haine politique et à la médisance, dans l’objectif d’ébranler la confiance du citoyen et d’affaiblir le pays ».
Par ailleurs, il a mis en avant la nécessité de « revoir les méthodes de leur exploitation à travers la relance de plans de développement capables de relever le niveau de vie des citoyens et de soutenir l’économie nationale ».
Le candidat du MSP a souligné l’importance de cette élection, exhortant les citoyens à « participer massivement à la réussite de cette échéance pour faire barrage aux tentatives visant à porter atteinte à la stabilité et à l’unité du pays ».
Il a expliqué que sa candidature « découle de sa prise de conscience contre les plans abjects visant l’Algérie du fait de ses positions et de son soutien à la libération des peuples opprimés ».
Par ailleurs, et dans la même perspective, les campagnes de sensibilisation en vue d’inciter les jeunes à participer à la réussite de ce rendez-vous important se poursuivent à travers l’ensemble du territoire national.
Il s’agit, à travers cette démarche initiée par des organisations de la société civile, de cibler cette catégorie plus précisément pour qu’elle s’implique de manière effective dans l’opération électorale.
Dans ce contexte, ces organisations n’ont pas manqué de réaffirmer l’importance de l’adhésion de tous les intervenants pour garantir la réussite du processus électoral dans le cadre de la démocratie participative.
C’est ainsi que plusieurs formations politiques ont affiché leur mobilisation sur le terrain dans la perspective de cet événement qu’ils ont considéré comme la pierre angulaire du parachèvement de l’édification de l’Algérie nouvelle. Ces partis ont relevé l’importance que revêt le rendez-vous du 7 septembre pour l’avenir du pays et les défis à relever, appelant à une forte participation de l’ensemble des acteurs politiques à cette échéance nationale pour soutenir ce processus. Ils ont estimé que l’édification de l’Algérie se fait dans le cadre de la tolérance et de la fraternité et loin des discours de haine et de l’exclusion, précisant que leur soutien à la candidature du Président Tebboune pour un deuxième mandat vise à assurer la cohésion entre les institutions de l’Etat dans l’accomplissement de leur mission et à aider les catégories vulnérables et protéger la décision nationale. Ces partis ont, d’autre part, salué la cohésion entre le peuple, l’armée et les autres corps de sécurité, se félicitant des efforts soutenus consentis par les éléments de l’ANP dans la protection des frontières du pays. Ils ont également insisté sur la nécessité de défendre les intérêts vitaux de la nation et ses positions constantes sous la direction du Président Tebboune, affirmant que les institutions de l’Etat sont une ligne rouge et que leur défense est un devoir sacré pour l’ensemble des acteurs sur la scène nationale. Ils ont appelé les Algériens au renforcement du front interne, à l’adhésion autour des institutions de l’Etat et à soutenir ses positions stratégiques, invitant au resserrement des rangs et à l’unification des positions pour défendre les intérêts suprêmes du pays. Ces mêmes acteurs politiques ont également salué les réalisations accomplies au cours des cinq dernières années dans tous les domaines, notamment la sécurité alimentaire, affirmant que les chiffres enregistrés cette année reflètent l’intérêt majeur que l’Etat accorde au secteur de l’agriculture, qui est lié à sa souveraineté. Pour rappel, le président de la République avait indiqué récemment que son programme électoral sera consacré au parachèvement des réalisations et aux efforts visant à mener l’Algérie à bon port.L’Algérie est aujourd’hui « un pays redouté militairement, politiquement et sur d’autres plans » et « tout le monde reconnaît ses exploits, l’adversaire avant l’ami », a affirmé le président de la République, soulignant que la prochaine étape, s’il est plébiscité par le peuple, sera consacrée à « l’ancrage de ce qui a été initié ».