Cameroun-Algérie: Le compte à rebours a commencé

0
382

Le cadre de la double confrontation contre le Cameroun se précise, avec la désignation des arbitres pour les matchs aller et retour. Ainsi, à Douala les Verts seront officiés par le Botswanais Joshua Bondo qui sera assisté par le Tchadien Issa Yaya et le Mozambicain Arsénio Chadreque Maringule.

La rencontre est prévue le 25 mars à 18h (heure algérienne, au stade Japoma, que nos joueurs connaissent pour y avoir disputé récemment la CAN. Pour le match retour programmé à Blida, le 29 mars à 21h30, la CAF a désigné le Gambien Bakary Gassama. Ce dernier aura comme assistants l’Angolais Jerson Emiliano Dos Santos et l’Egyptien Mahmoud Aboulregal. Il était question un moment d’opter pour des arbitres non africains. Finalement, il n’en est rien. La CAF a choisi de faire confiance à ses propres arbitres, même si ces derniers sont contestés sur le Continent. On espère qu’ils n’influeront pas sur le résultat final des rencontres. En tout cas, du côté algérien, on appréhende beaucoup la désignation de Joshua Bondo au match aller. Un arbitre qui a «plombé» les Verts lors de la rencontre face au Burkina Faso à Marrakech, comptant pour les éliminatoires de la Coupe du monde. Mais on ne pense pas qu’il sera changé par l’instance faîtière du football africain.   En attendant la publication de la liste des deux équipes, les supputations vont bon train.

La presse spécialisée spécule sur tel ou tel joueur, tout en tenant compte de la forme actuelle des uns et des autres. Les sélectionneurs de leur côté, s’activent en coulisses pour préparer au mieux ce rendez-vous crucial pour leur avenir et celui de leur équipe. Rigobert Song, le nouveau coach des Lions indomptables a dévoilé une pré-liste de 38 joueurs qui, comme on pouvait le prévoir, ne fait pas vraiment l’unanimité au Cameroun. La présence dans cette liste élargie de certains joueurs comme Clinton Njie et Christian Bassogog est  fortement contestée. Reste à savoir s’ils vont être maintenus ou pas dans le groupe final. Pour le reste, il a fait appel aux joueurs évoluant pratiquement tous à l’étranger, mais cela n’est pas vraiment une surprise. En revanche, il ne pourra pas compter sur les services de Joël Matip (Liverpool), Anthony Élanga (Manchester United) et Youssoufa Moukoko (Borussia Dortmund). Le premier n’a pas du tout l’intention de revenir en sélection, alors que les deux autres n’ont pas encore choisi leur nationalité sportive et ils ne comptent pas le faire maintenant. Le président de la FECAFOOT, Samuel Eto’o et le coach Rigobert Song ont tenté en vain de les convaincre.

Du côté algérien, on n’a pas les mêmes soucis. Belmadi se préoccupe plus de l’état de forme de ses poulains dont certains sont convalescents, à l’image de Bounedjah, Bedrane ou Atal. Ce dernier, dont le cas est plus inquiétant, vient de reprendre les entraînements collectifs, ce qui est un bon signe.  Dans un autre registre, il faut s’attendre à la sélection de deux ou trois nouveaux éléments dans la liste du coach national. Nabil Bentaleb, Akim Zedadka ou encore Mohamed Benyettou sont les plus cités. Mais tout dépend de la disponibilité des habituels titulaires. Belmadi a encore quelques jours devant lui pour voir venir.

Ali Nezlioui