CACI: Des produits  « made in Algeria » exposés  prochainement au Nigeria

0
977

Une exposition spécifique des produits algériens  sera organisée au Nigeria « durant le deuxième semestre de 2019 », afin de  les faire connaitre et permettre aux opérateurs algériens de nouer des  partenariats avec leurs homologues nigérians, a annoncé lundi à Alger une  responsable du secteur du commerce. 

« Une exposition spécifique des produits algériens sera organisée au  Nigeria durant le deuxième semestre de 2019. Cependant la date exacte de  l’exposition et le nombre de participants, n’ont pas encore été arrêtés », a  déclaré la directrice de la Chambre algérienne de commerce et  d’industrie (CACI), Wahiba Bahloul, en marge d’une journée d’information  sur les opportunités d’investissement au Nigeria. Cette journée d’information vise, justement, à donner un aperçu sur le  marché nigérian aux participants à la prochaine foire du Nigeria, dont  l’objectif est d’accroître les exportations algériennes, hors  hydrocarbures, vers ce pays qui compte 200 millions d’habitants, a expliqué  Mme Bahloul. Elle a, dans ce contexte, rappelé que le Nigeria constituait un marché  « très important » pour l’Algérie, affirmant qu’il était temps pour les  opérateurs algériens d’explorer ses potentialités pour s’y introduire. En 2018, la balance commerciale bilatérale était déficitaire pour  l’Algérie avec des importations de 700.000 dollars (contre 1,9 million de  dollars en 2017) du Nigeria et des exportations algériennes de 500.000  dollars (contre 300.000 dollars en 2018) vers ce pays, classé premier  producteur de pétrole en Afrique.     Selon elle, l’augmentation des exportations algériennes vers le Nigeria  reste insignifiante, relevant que l’organisation d’expositions spécifiques  peut aider les opérateurs algériens à mieux cerner le marché nigérian, a  soutenu Mme Bahloul. Lors du séminaire, le chargé d’affaires de l’ambassade du Nigeria en  Algérie, Murtala Jimoh, a mis l’accent sur la nécessité de promouvoir les  relations économiques et commerciales avec l’Algérie pour leur insuffler  une nouvelle dynamique.

Une liaison aérienne directe Alger-Lagos  avant la fin 2019

Jimoh a, d’autre part, avancé que le projet de lancement d’une liaison aérienne directe Alger-Lagos, dont l’accord a été signé en 2018, allait  être concrétisé « probablement avant la fin de 2019 ». De son côté, le directeur de la Commission nationale de promotion des  investissements du Nigeria, Emmanuel Adeshina Ayodji, a invité les  opérateurs algériens à investir dans son pays qui, a-t-il dit, accorde des  « facilités » à l’investissement. De nombreux producteurs algériens présents à la rencontre, activant dans  différents domaines comme l’industrie pharmaceutique, du textile,  agroalimentaire, l’électricité et l’hydraulique, ont manifesté un intérêt  pour exporter leurs produits vers le Nigeria. D’autres opérateurs nationaux, déjà investis dans l’exportation vers des  pays africains, ont, cependant, relevé « certaines difficultés rencontrées  lors de leurs opérations d’exportation, notamment pour ce qui est de la  logistique ».  Ils ont ainsi souhaité l’entrée en service, de manière effective et  durable, de la route transsaharienne Alger-Lagos, qui recèle, selon eux,  une importance stratégique dans le renforcement du partenariat entre  l’Algérie et les pays africains. A rappeler que l’Algérie s’était engagée en 2018 dans une démarche plus  agressive en matière de promotion de la production algérienne à l’étranger  à travers des expositions commerciales spécifiques organisées dans  plusieurs pays. Actuellement, les échanges commerciaux de l’Algérie avec l’Afrique  demeurent faibles en ne dépassant pas les 3 milliards de dollars par an et  s’effectuent quasiment avec seulement cinq (5) pays du continent. Ces 3 milliards de dollars d’échanges se répartissent entre 1,6 milliard  de dollars d’exportations algériennes et de 1,4 milliard de dollars  d’importations auprès des pays africains. Les exportations algériennes hors-hydrocarbures vers l’Afrique s’élèvent à  206 millions de dollars seulement, soit 13% du montant global des  exportations vers le continent dans lequel l’Algérie ne possède que trois  comptoirs commerciaux (Côte d’Ivoire, Sénégal et Cameroun). Dans le cadre du déploiement d’une nouvelle dynamique à travers diverses  manifestations économiques algériennes à l’étranger, plusieurs expositions  spécifiques de produits algériens ont été organisées en 2018 dans des pays  comme la Mauritanie et le Gabon. Un comité interministériel de programmation des manifestations économiques  algériennes sur les plans africain et international avait été installé en  octobre dernier pour le suivi des expositions algériennes et le soutien des  opérateurs économiques pour promouvoir leurs produits à l’étranger.

Yasmine Derbal